Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans un article du 17 février dernier, je montrais que c'est avec une coupable légèreté que l'Observatoire des Inégalités classait la commune de Saint-Herblain au ...troisième rang des communes françaises pour la valeur moyenne du patrimoine taxé à l'im^pôt de solidarité sur la Fortune (ISF).

L'erreur était patente : les auteurs de l'article établissaient en effet leur classement en fonction de la moyenne des seuls redevables de l'ISF, sans tenir compte de leur nombre dans la commune. Or, Saint-Herblain en a très peu (78 pour 43 000 habitants, et il suffit que deux ou trois d'entre eux - voire un seul - aient un très gros patrimoine pour que la moyenne de ces soixante-dix-huit-là place "la commune" sur le podium. Mais il s'agit alors de la valeur de quelques patrimoines individuels, et pas de la valeur moyenne des patrimoines herblinois !

Le quotidien Ouest-France, dans son édition du dimanche 13 avril, fournit l'occasion de prendre une meilleure mesure de la "richesse" de Saint-Herblain, en publiant (p. 8) la liste des 102 premières communes de Loire-Atlantique classées dans l'ordre décroissant de la proportion des foyers imposés - pour les revenus de 2011 - dans la plus haute tranche d'imposition à l'impôt sur le revenu. Et notre commune se situe au 75ème rang, avec 0,83 % de ses foyers imposés dans cette tranche la plus élevée, ce qui est une meilleure manière de situer la part de l'aisance individuelle dans la richesse d'ensemble de la commune. O,83 % de 23 606 foyers imposables !

Saint-Herblain se trouve ainsi loin derrière les quatre communes du département où les foyers imposés dans la plus haute tranche de l'impôt représentent plus de 4 % des foyers locaux : Sautron, Sucé, La Baule et Basse-Goulaine.

On se reportera bien sûr à l'article d'Ouest-France pour plus de précisions.

Sur la carte ci-jointe, élaborée à partir des chiffres publiés par Ouest-France dimanche sur un fond de carte emprunté à l'Atlas départemental publié sur le site du département, les communes sont colorées :

. en vert si leur pourcentage de foyers imposés dans la tranche la plus élevée est égal à cekui de Saint-Herblain (0,83),

. en jaune si ce pourcentage est entre 0,83 et le double,

. en orange clair s'il est compris entre deux et trois fois le pourcentage de Saint-Herblain,

. en orange foncé s'il est compris entre trois et 4 fois le pourcentage de Saint-Herblain,

. en rouge s'il est supérieur à 4 fois le pourcnetage de Saint-Herblain,

. en bleu clair s'il est entre la moitié du pourcentage de Saint-Herblain et ce pourcentage lui-même,

. en blanc s'il est inférieur à la moitié du pourcentage de Saint-Herblain.

"Richesse" de Saint-Herblain : la vérité de l'impôt sur le revenu.

Cliquez sur ce lien pour obtenir une carte légendée en plein écran.

Tag(s) : #Inégalités

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :