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Décentraliser avant de découper ? C'est la fuite en arrière !

Les pouvoirs et les moyens des collectivités locales sont évidemment importants. Mais s'ils sont si faibles plus de deux siècles après le découpage en départements de 1789, et plus de trente ans après les timides lois Defferre de 1982 - faisant notamment des régions des collectivités territoriales à conseil élu - ce n'est pas parce qu'on n'a pas pris le temps de redéfinir les pouvoirs et surtout les moyens de ces collectivités !

C'est qu'on ne l'a pas voulu.

Et on a pu freiner des quatre fers parce que les départements et les "régions" ont été découpés pour être faibles et se préoccuper davantage de la rapidité de leurs liaisons avec Paris que de la place et de l'aménagement de leur territoire dans l'espace français.

Depuis que les "régions" actuelles existent, la durée des trajets ferroviaires entre leur chef-lieu et Paris a - en gros - été divisée par deux. Mais la durée des trajets entre ce chef-lieu et les autres villes régionales situées à l'écart de la route de Paris n'a pratiquement pas changé. Les "régions" calquées sur les routes de Paris ont systématiquement remis à plus tard l'amélioration réelle de leurs communications internes, et leurs propres inter-communications.

Résultat : à plusieurs moments de la journée, la liaison la plus rapide entre Brest et Nantes passe actuellement par ...Le Mans (en attendant Paris), et il faut moins de temps pour aller de Brest à Bordeaux en passant par Paris (1 200 km) qu'en passant tout naturellement par Nantes (600 km). Le tissu économique, social et humain situé entre Paris-Brest et Paris-Bordeaux, déserté par les principaux flux d'échanges, s'en trouve gravement fragilisé. L'actualité régionale en fait foi.

Voilà un exemple des fruits des découpages en vigueur, qui fait ressortir la nécessité de reconnaître des régions capables de se faire entendre, et d'élaborer des projets communs transversaux par rapport à Paris.

Ces régions-là négocieront leurs pouvoirs avec quelque capacité d'être entendues.

La démarche inverse a prouvé son inefficacité.

Tag(s) : #Aménagement

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