Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Produit en Bretagne" s'engage pour la réunification

Après la lettre à toute la Bretagne de Pierrick Massiot1, mardi, qui apporte un soutien politique clair et argumenté à la réunification de la Bretagne, c'est aujourd'hui un soutien économique tout aussi clair et tout aussi argumenté qui tombe sur le bon plateau de la balance : celui du groupement "Produit en Bretagne", dont le logo est significativement présent en Loire-Atlantique et suscite - plusieurs sondages l'ont montré - l'intérêt et l'adhésion d'un grand nombre de consommateurs.

Produit en Bretagne n'a rien d'un regroupement sentimental : nombre de ceux qui ont tenté de lui soutirer un soutien financier l'ont vite compris !

Il regroupe plus de 300 entreprises des cinq départements bretons, dont il labellise actuellement 3 900 produits, qui recueillent auprès des consommateurs un taux de satisfaction de 89 % (acheteurs "jamais déçus"). On y retrouve, pour la Loire-Atlantique, des entreprises de la grande distribution aussi bien que des PME réputées pour la qualité de leurs produits.
La notoriété du logo, exceptionnelle, n'a, on s'en doute, aucun équivalent du côté d'une région artificielle comme les Pays de la Loire, qui ne ne parvient elle-même à exister dans l'esprit du public qu'en consacrant une partie non négligeable de ses ressources à sa propre promotion, notamment dans des organes de presse "amis" qui reprennent docilement le découpage officiel pour cadrer l'information destinée à leurs lecteurs.

Face à ce nouveau soutien de poids, les tentatives de substituer à la réunification de la Bretagne des regroupements encore plus artificiels que les "Pays de la Loire" ne peuvent sans doute vraiment compter aujourd'hui que sur de médiocres calculs politiciens.

La longue lettre de Produit en Bretagne à ses adhérents, pour expliciter son soutien, va devenir elle aussi, pour la Bretagne, une sorte de monument historique ! Vous trouverez ci-après un extrait concernent l'intérêt réciproque de la Loire-Atlantique et des autres départements bretons à obtenir la réunification de cette Bretagne que nous aimons.

"Produit en Bretagne" s'engage pour la réunification
Tag(s) : #Réunification

Partager cet article

Repost 0