Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Yvon Mahé, maire de Fégréac et conseiller général de Loire-Atlantique (apparenté PS).

Yvon Mahé, maire de Fégréac et conseiller général de Loire-Atlantique (apparenté PS).

Si la grande majorité des élus départementaux de la Loire-Atlantique avaient voulu démontrer que leur Conseil général ne servait à rien, ils ne s'y seraient pas pris autrement.

Alors que la quasi-totalité des sondages effectués depuis 1986 montrent que les habitants du département souhaitent - dans une proportion généralement comprise entre les deux tiers et les trois quarts - être citoyens d'une région Bretagne à cinq départements, les élus départementaux réunis le 23 juin à Nantes se sont, eux, exprimés - quand ils l'ont fait - dans leur quasi-totalité ...pour la fusion des régions Pays de la Loire et Bretagne.

C'est du moins l'une des conclusions que le président du Conseil général, Philippe Grosvalet, a tirées de ce curieux débat sans vote (comme si le sujet n'appelait que des bavardages !).

Marc Le Duc, qui suivait les débats pour OUEST-France, n'a entendu qu'Yvon Mahé, maire de Fégréac (près de Redon) soutenir clairement la Bretagne à cinq départements !

Sans doute les conseillers généraux se sont-ils plus exprimés contre la réforme territoriale (et notamment la fin à moyen terme des conseils généraux !) que sur la délimitation des régions.

Mais ce faisant, ils ont justement montré leur incapacité à mettre l'essentiel au premier rang. Car si le cadre régional est inadéquat et favorise les flux externes avantageant l'Île-de-France, il est évidemment plus important qu'autre chose de lui préférer la Bretagne réunifiée, cadre favorable (en plus du reste !) aux flux transversaux et à leurs prolongements extérieurs, et donc favorable à toute la Bretagne ...et à son voisinage.

La Bretagne n'a certes pas gagné à ce concours de courtes vues, mais que pourrait-elle attendre d'un cadre pénalisant et de gens qui se fichent d'elle comme de leur premier mandat ?

Tag(s) : #Réunification

Partager cet article

Repost 0