Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean-Marie-Gustave Le Clézio, dont les initiales sont le plus souvent réduites à JMG, a reçu le Prix Nobel de Littérature en 2008, "en tant  écrivain de nouveaux départs, de l’aventure poétique et de l’extase sensuelle, explorateur d’une humanité au-delà et en-dessous de la civilisation régnante".

Jean-Marie-Gustave Le Clézio, dont les initiales sont le plus souvent réduites à JMG, a reçu le Prix Nobel de Littérature en 2008, "en tant écrivain de nouveaux départs, de l’aventure poétique et de l’extase sensuelle, explorateur d’une humanité au-delà et en-dessous de la civilisation régnante".

Dans son supplément Culture et Idées du 13 septembre 2014, Le Monde nous offre sur deux pages toniques et rafraichissantes le point de vue de Jean-Marie-Gustave Le Clézio, plus connu sous son nom simplifié : J.M.G. Le Clézio, un écrivain franco-mauricien qui doit sans doute en grande partie son ouverture multiculturelle à ses origines - il le dit lui-même -, mais qui sait avec justesse et talent, sans concession aux idéologies ambiantes, faire passer une rare lumière sur ce qu'est la multiculturalité et ce qu'elle aurait pu être en France sans la la captation jacobine de la Révolution.

L’œuvre de Le Clézio a été couronnée en 2008 par le Prix Nobel de Littérature, avec une motivation que tous les "universalistes" autoproclamés devraient lire et relire, ainsi que leurs inspirateurs jacobins,. Si leurs propres motivations sont sincères, ils en tireront la leçon..

A partir de ces constats, faut-il conseiller autre chose que la lecture de l’œuvre de Le Clézio, ou au moins son interview dans le Monde d'hier (tant qu'il est disponible) ?

A chacun de voir.

L'extrait ci-dessous des propos de "JMG", pourra être un jalon précieux.

Extrait de l'interview de JMG Le Clézio, publiée dans Le Monde du 13 septembre 2014, dans le cahier-supplément Culture et Idées.

Extrait de l'interview de JMG Le Clézio, publiée dans Le Monde du 13 septembre 2014, dans le cahier-supplément Culture et Idées.

Partager cet article

Repost 0