Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Micro-trottoir réalisé par Alain Marguin (NantesB5) le 27 septembre dernier à Nantes au fil et le long de la manifestation.

Merci à Alain Marguin* d'avoir donné la parole aux participants à la manifestation de Nantes et à quelques "badauds".

Ces courts et nombreux témoignages individuels constituent un précieux document de compréhension du caractère populaire de cet investissement massif des rues de Nantes.

On a l'impression au début que l'expression "basse-bretonne" est privilégiée, mais cette impression se corrige par la suite.

On note pourtant dans cette expression la spontanéité souvent plus marquée des personnes dont l'identité bretonne n'a jamais été contestée. Et on sent bien que les autres ont d'abord une blessure à dépasser. Ce qui est parfois superbement fait.

Ce pas supplémentaire à franchir est un des aspects humains insupportables de l'atteinte portée à la "conscience d'être ce qu'ils sont" d'hommes et de femmes qui subissent ainsi l'agressivité de ce qu'il faut bien appeler le nationalisme français...

Vous apprécierez sûrement comme moi les témoignages de "non-Bretons" installés en Loire-Atlantique, dont les sentiments se mêlent très naturellement à ceux des autres interviewés.

Merci à Alain Marguin de ce beau et précieux travail.

____________________

(*) - J'ai attribué à tort à Yves Priou la paternité de cette vidéo, en raison de la simultanéité de réception de deux vidéos sur ma messagerie, et je prie Alain Marguin de bien vouloir excuser cette regrettable confusion, que les deux auteurs m'ont aimablement signalée. Merci à eux !

Tag(s) : #Réunification, #Société

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :