Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les bulletins de vote mis par l'association DIBAB à la disposition des Vitaliens.

Les bulletins de vote mis par l'association DIBAB à la disposition des Vitaliens.

La participation des Vitaliens et Vitaliennes (habitants de Saint-Viaud) a été excellente1, pour une première expérience de votation en Bretagne sur le sujet de la réunification.

336 habitants de Saint-Viaud sont en effet venus s'exprimer au bureau de vote installé rue du Parc dans la salle du Lac, soit 20 % des personnes inscrites sur les listes électorales et 23 autres non inscrites mais résidant dans la commune et âgées de plus de 16 ans, auxquelles le vote était également ouvert. (A titre de comparaison, car les références sont peu nombreuses, les votations auto-organisées entre 2008 et 2011 en Catalogne avec d'autres moyens ont connu une participation moyenne de 24 %).

247 votants, soit 75 %, se sont exprimés en faveur d'une région Bretagne comprenant la Loire-Atlantique,

74 votants se sont déclaré contre; 8 votant blanc (2,4 %) et 7 bulletins nuls.

Plus "politique", la deuxième question portait sur la fusion des assemblées départementales et régionales en une Assemblée de Bretagne. Elle s'adressait en bonne logique aux électeurs ayant répôndu OUI à la première question.

210 votants, soit 80,1 %) se sont prononcés en faveur de cette Assemblée unique de Bretagne, 29 contre (11,2 %) avec 23 votes blancs (8,78 %) et 74 votes nuls.

Pour apprécier l'importance de ce succès, il suffit d'imaginer ce qu'aurait produit une votation sur le maintien des "Pays de la Loire" ou leur fusion avec la "Bretagne" réduite aujourd'hui (sans la moindre consultation préalable !) à quatre départements !

Les 336 Vitaliens qui ont fait le choix de participer à cette votation sans caractère officiel ont sans doute commencé à écrire une page nouvelle et décisive de la longue marche vers la réunification de la Bretagne.

Après des dizaines de sondages, d'enquête des journaux auprès de leurs lecteurs, de manifestations de rue de plus en plus massives et autres vaines démarches auprès d'élus sourds et aveugles, les citoyens ordinaires sont venus dire : "Assez ! C'est la Bretagne notre région !". Et de votation en votation, leur voix se fera plus forte.

____________________

(1) - Voir sur Presse-Océan.fr le reportage-photos plein de vie de Nathalie Bourreau, qu'on comparera à l'article et à l'illustration d'Ouest-France, insistant quant à lui sur une participation "faible" en prenant pour seul point de comparaison les élections officielles !

Tag(s) : #Réunification, #Histoire

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :