Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Titre extrait du blog Fortunes.

Titre extrait du blog Fortunes.

J'ai failli m'inquiéter en lisant récemment dans la presse financière que pour la première fois cette année, les rémunérations des dirigeants du CAC 40 avaient légèrement fléchi. Et puis des informations complémentaires m'ont rapidement rassuré.

Les rémunérations en question ne représentent en effet qu'une partie parfois très minime des revenus des intéressés.

Prenons l'exemple du citoyen Bernard Arnault, troisième dans le classement des rémunérations proposé par le site Capital.fr. Sa rémunération annuelle "globale" (stocks options comprises) n'atteint plus que 8,07 millions d'euros (596 SMIC annuels nets), après une amputation de 16,1 %.

Mais tout n'est heureusement pas aussi tragique dans la vie du citoyen Arnault, patron de LVMH1. Ces pitoyables millions d'euros ne sont que les petites pièces de son porte-monnaie. Dans son portefeuille, on trouve les gros billets de ses dividendes d'actionnaire, dont je lis qu'ils s'élèveraient à un total de 731 millions d'euros (54000 ans de SMIC net !)2.

C'est donc sûr, la Caisse de secours des Milliardaires n'aura pas à intervenir pour soutenir la famille. C'est une bonne nouvelle l'approche de Noël, non ?

D'autant qu'il n'est pas le seul à être tiré d'affaires, si l'on en croit le titre ci-dessus du blog Fortunes. Et les revenus correspondants gonflent gentiment pour la plupart le PIB francilien "moteur de l'économie française" comme disent les zélateurs du Grand Paris. Escrocs !

Mais voilà qu'une angoisse rétrospective me prend à la gorge : heureusement que notre belle République une, indivisible, laïque, démocratique et sociale3, avec un sens aigu des priorités4 a réussi a écarter au moins provisoirement la menace des Bretons et des Alsaciens qui en voulaient à son l'existence !

____________________

(1) - Sigle du Groupe Louis Vuitton - Moët et Chandon, maroquinerie de luxe et champagne de luxe, mais le groupe est actif bien au-delà de ces deux secteurs emblématiques.

(2) - Excusez-moi, je tousse.
(3) - Oui, sociale, c'est écrit comme le reste dans l'article premier de la Constitution française. C'est dire que c'est du sérieux !

(4) - Et un sens plus discutable du ridicule.

Tag(s) : #Inégalités, #socié, #centralisation, #Minorités

Partager cet article

Repost 0