Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le FN : la réunification MOINS la Bretagne ?

En lançant la campagne socialiste des élections départementales sous le slogan "Ne pas voter, c'est voter FN !", Philippe Grosvalet, président PS du Conseil général de Loire-Atlantique, cherche évidemment à colmater les fuites électorales dues à une politique gouvernementale dont le socialisme ne semble pas constituer la référence principale. C'est bien sûr le cas avec la calamiteuse "réforme territoriale", marquée au fer rouge par le refus français de la diversité et, plus prosaïquement, par le souci prioritaire de sauvegarder quelques prés carrés et sous-baronnies de clan.

Cette ligne politique a aussi pour conséquence, plus localement, d'attirer l'attention sur les positions du FN sur la réunification de la Bretagne ou la langue bretonne.

Le FN est moins prolixe sur ces sujets que sur l'immigration ou l'Europe, mais les quelques prises de position officielles qu'on peut trouver au fil des ans, si elles n’emportent pas l’adhésion, méritent au moins la lecture.

On remarque assez vite qu'il y a des positions locales du FN en faveur de la réunification. On trouvera ci-après une déclaration du FN-Bretagne reproduite sur le site de Breizh-Info. La fédération FN de Loire-Atlantique s'est à ma connaissance prononcée au moins une ou deux fois dans le même sens.

En revanche, au niveau central, le FN est peu disert sur ce point, mais extrêmement clair sur la question de la langue bretonne, sur laquelle il est explicitement sur la ligne nationaliste de l'Abbé Grégoire. Le site Seizh a publié en 2013 sur la question le communiqué d'un porte-parole de Marine Le Pen diffusé pendant la campagne de l'élection présidentielle de 2012.

On peut résumer ainsi : le FN est, au mieux, pour la réunification d'une Bretagne vidée de tout ce qui peut choquer un Jacobin. Bienvenue au club !

Les deux documents peuvent être consultés au moyen des liens ci-après.

On peut comprendre que des yeux se lèvent, un peu plus nombreux chaque jour, vers d'autres horizons ! A qui la faute ?

Tag(s) : #Réunification, #Élection, #Politique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :