Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En 1978, je ressemblais assez à ça, une photo sans doute prise trois ou quatre ans plus tard.

En 1978, je ressemblais assez à ça, une photo sans doute prise trois ou quatre ans plus tard.

Meeting UDB de Rennes le 25 février 1978 (extrait : Jean Guéguéniat et Michel François).L'enregistrement, de grande qualité, a été réalisé par Youenn Le Lay, qui l'a ensuite numérisé et en a produit un CD à diffusion limitée.

J'avais promis de mettre à la disposition des visiteurs de ce blog l'enregistrement du meeting de l'UDB tenu à Rennes le 25 février 1978, avant les élections législatives de la même année.

Le temps de maîtriser un peu mieux des outils que j'ai trop peu utilisés jusqu'ici, et je commence à tenir parole.

Je vous propose donc le lien ci-dessus vers la présentation et l'ouverture du meeting, assurées par l'excellent et très regretté Jean Guéguéniat, suivies de ma propre intervention, qui était effectivement la première chronologiquement et qui - c'est particulièrement important en cette période - était consacrée au thème de la réunification. J'étais alors en effet secrétaire général du Comité pour l'Unité administrative de la Bretagne (CUAB, devenu Bretagne réunie) et j'avais adhéré à l'UDB un peu moins d'un an auparavant.

J'assume encore aujourd'hui les quatre vérités que j'énonçais à cette occasion, même s'il est clair que ne ne m'exprimerais pas aujourd'hui de la même manière, notamment sur la quatrième ! La gauche jacobine, qui avait alors - du moins chez nous - fait de vrais progrès sur la question bretonne, a considérablement régressé après l'arrivée du PS au pouvoir en 1981. Elle a adopté sur le sujet les comportements que j'attribuais dans mon intervention à "la bourgeoisie". Comme c'est vrai dans bien d'autres domaines, ce n'est probablement pas par hasard.

Je vous invite donc à prendre connaissance de ce document, qui peut intéresser bien au-delà de l'UDB (durée : 9 mn).

Et un peu plus tard, nous passerons à la suite de ce meeting. Bonne écoute !

Partager cet article

Repost 0