Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un traitement qui a tout pour plaire, sauf son prix...

Un traitement qui a tout pour plaire, sauf son prix...

Dans ses pages Économie et Entreprise datées du 11 février, Le Monde se fait l'écho de la contestation, par l'ONG Médecins du Monde, du brevet relatif au sofosbuvir, commercialisé depuis 2013 sous le nom de sovaldi, et surtout du prix de ce traitement de l'hépatite C.

Ce traitement, qui peut concerner plus de 120 000 patients en France, et dont les avantages ne sont pas niés (modalités d'absorption, taux de guérison, effets secondaires limités...) atteint en France le coût de 41 000 €.

Pour Médecins du Monde, l'activité inventive propre du laboratoire américain Gilead Sciences, qui le produit, ne justifie pas la protection d'un tel brevet, ni le niveau de rémunération du laboratoire, qui a annoncé pour la seule année 2014 des ventes de plus de 10 milliards de dollars pour un investissement du même ordre portant aussi sur deux autres molécules.

Parmi les arguments de Gilead pour justifier ses prix de vente, Médecins du Monde cite "les nombreux cancers du foie évités" et ironise : "C'est comme si on calculait le prix d'un airbag sur la base du coût des vies humaines qu'il sauve".

Saisi par plusieurs associations, le ministère français de la Santé aurait pu, selon elles, prendre une licence d'office sur le médicament pour permettre à des fabricants de génériques de le fabriquer à un coût nettement plus réduit. Ce qu'il n'a pas fait à ce jour.

Le contrôle de la filière pharmaceutique et de ses machines à sous fait encore manifestement toujours partie des Bastilles à prendre...

Et ...me croirez-vous ? (mais vous pouvez vérifier ici) : le sofosbuvir figure sur la liste des médicaments produits par Gilead Sciences commercialisés en France par sa filiale implantée dans les ...Hauts-de-Seine, haut-lieu du "PIB généré par l'Île-de-France", avancé régulièrement pour justifier les crédits octroyés au "Grand Paris"...

Tag(s) : #Economie, #Santé, #Solidarité, #Centralisation, #Social

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :