Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Duchesse-Anne dans le port de Dunkerque.

Le Duchesse-Anne dans le port de Dunkerque.

J'ai découvert il y a quelques semaines seulement l'existence de ce superbe trois-mats carrés à cinq vergues et coque d'acier. Et comme j'ai un peu eu l'impression de me faire avoir par son nom, je m'empresse d'avouer ma surprise et son explication, en espérant gentiment vous piéger aussi un peu.

Le Duchesse-Anne ne doit guère en effet que son nom à la Bretagne et à notre bonne Duchesse, et ce depuis seulement 1946, alors qu'il a été construit en 1901 dans un chantier de Brême.

Navire école de la marine marchande allemande, il a reçu comme premier nom Grossherzogin Elizabeth, celui de la grande-duchesse Elizabeth d'Oldenbourg, sa marraine, dont le mari présidait l'association des voiliers-écoles allemands.

C'est à la fin de la deuxième guerre mondiale que le navire est devenu français, en tant que dédommagement de guerre. Il a alors été remorqué vers Brest, puis Lorient, où il a reçu son nouveau nom, mais peu d'entretien. Il faut se rappeler que les deux ports bretons, sévèrement touchés par la guerre, avaient à l'époque d'autres priorités que l'entretien-restauration d'un voilier, fût-il de cette qualité...

Le Duchesse-Anne a alors été acheminé vers Dunkerque, où il a bénéficié de travaux importants et figure parmi les joyaux du Musée portuaire de la Ville, où il peut être visité.

Tag(s) : #Tourisme, #Histoire

Partager cet article

Repost 0