Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Hameçonnage" : l'exemple d'un faux courrier de la Sécu

Nous recevons tous - j'imagine - des courriels émanant prétendûment d'une banque, d'EdF, d'un ami qui a le pressant besoin d'un soutien financier, etc, faisant ressortir un excès de paiement à nous rembourser ou au contraire un retard de paiement à régulariser, un appel à un versement même minime, mais comportant toujours - et c'est l'essentiel - une invitation à cliquer sur un lien où l'on vous demande des renseignements confidentiels censés permettre la régularisation de notre situation ou le dépannage de notre ami(e).

C'est ce qu'on appelle le hameçonnage ou le phishing.

Je n'avais encore jamais reçu de courriel de ce genre censé émaner de la Sécu.

Eh bien c'est fait ! En voici un, qui permet de rappeler quelques contrôles rapides facilitant le repérage et l'élimination de ces tentatives de hameçonnage.

Votre "correspondant" ne mentionne pas votre nom (le plus souvent), ni les références de votre compte chez lui, ni la période précise et/ou la date du paiement et du retard qu'il évoque.

Son courrier est parsemé de fautes d'orthographe (ici pointées en rouge) et, s'il est en français, de difficultés à reproduire les caractères particuliers (avec accents, cédilles...).

J'en ai une petite collection, que j'ai du mal à tenir à jour.

Si ce cas particulier peut servir à quelqu'un, je n'aurai pas perdu mon temps...

Tag(s) : #Economie

Partager cet article

Repost 0