Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Michel FRANÇOIS, conseiller municipal UDB de Nantes de 1989 à 2001 puis de Saint-Herblain de 2008 à 2014.

Michel FRANÇOIS, conseiller municipal UDB de Nantes de 1989 à 2001 puis de Saint-Herblain de 2008 à 2014.

Je voterai dimanche selon ma conscience, avec laquelle j’entretiens une relation de confiance durable et apaisante.

J'apporterai éventuellement mon soutien public à un candidat qui a envie de représenter la Bretagne, si sa profession de foi ...en fait foi.

Cet engagement n'est certes pas une condition suffisante pour entraîner ce soutien, mais c'en sera désormais une condition nécessaire.

Le refus opposé l'an dernier par les responsables socialistes de la Loire-Atlantique à la consultation de la population de notre département sur sa préférence régionale est un déni de démocratie qui retire toute légitimité à leurs leçons de civisme. Je les invite donc à s'en abstenir.

Le maintien du découpage régional qui nous est imposé aura par ailleurs pour effet probable de faire cadeau de la Loire-Atlantique à une majorité "régionale" de droite à la fin de l'année1. Merci Auxiette, Ayrault, Grosvalet et Cie ! Vous pourrez aussi garder pour vous vos slogans sur la Loire-Atlantique à gauche et leur accompagnement moralisateur.

Cette connivence jacobine ne s'arrête pas là. Elle s'étend à la protection des grandes fortunes, de l'évasion fiscale, comme à la consolidation des hyper-privilèges de l'Île-de-France (Grand Paris) qui créent la précarité chez nous, au recul du droit social et au racket sur les finances des collectivités, etc. Ça fait beaucoup. Ça fait trop.

Elle a les conséquences politiques que l'on sait, et qui explosent aujourd'hui à la figure des militants sincères. Et à celle des citoyens qu'on ne veut pas écouter, de peur de devoir les entendre.

Bien sûr, en pensant à eux, je ferai aussi de mon mieux pour faire barrage à l'extrême droite2.

Mais j'aurais nettement préféré qu'on ne lui ouvre pas d'abord un tel boulevard...

____________________

(1) - Voir ci-après la carte - publiée dans Le Monde d'aujourd'hui - des projections des résultats départementaux sur le scrutin régional de la fin de l'année.

(2) - voir aussi plus loin le communiqué de la fédération UDB de Loire-Atlantique pour le second tour.

Mon soutien public n'ira qu'à des candidats qui ont envie de représenter la Bretagne
Mon soutien public n'ira qu'à des candidats qui ont envie de représenter la Bretagne
Tag(s) : #Élections, #Politique, #Décentralisation, #Réunification, #Inégalités

Partager cet article

Repost 0