Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coppi et Robic, en 1952, dans l'ascension du col de l'Alpe-d'Huez.

Coppi et Robic, en 1952, dans l'ascension du col de l'Alpe-d'Huez.

Coppi, Bartali, Marinelli, Robic : cette liste de quatre coureurs du Tour me trotte dans la tête depuis ...1949. Je viens de vérifier : c'est, dans l'ordre, la liste des quatre premiers du Tour de France de cette année-là

Je pensais que c'était plutôt un résultat d'étape je les apprenais ou copiais alors à la porte de Maxime Hervy, le coiffeur proche du Mont Lénigo au Croisic, pour les apporter à mon père, à la quincaillerie du quai de la Petite Chambre. Mais le dimanche, la quincaillerie était fermée, comme le salon de coiffure. J'ai donc retenu cette liste parce que c'était l'événement de l'année cycliste.

Mon préféré de l'époque était Jean Robic, auréolé de sa victoire surprise de 1947 et de sa réputation de Breton têtu.

Je garde d'ailleurs aussi le souvenir du maillot jaune final de 1947, offert par Robic à la basilique de Sainte-Anne-d'Auray, où nous étions allés en voyage scolaire autour de 1950 : il était exposé dans le "Trésor" de la basilique. De ce voyage, je garde aussi le souvenir du pont provisoire qui permettait alors de passer la Vilaine à La Roche-Bernard, fait d'un assemblage de gros canots pneumatiques1.

Mon intérêt pour le Tour de France est resté vif jusqu'au retrait de Louison Bobet, a décliné doucement - avec un léger regain pendant les années Bernard Hinault - et n'a pas survécu aux scandales répétés de dopage. L'âge et des préoccupations nouvelles ont sans doute aussi joué leur rôle.

____________________

(1) - Les canots venaient des ports artificiels d'Arromanches utilisés lors le Débarquement. Le pont détruit le 15 août 1944 - le quatrième sur l'estuaire - avait été miné pour barrer l'accès de Saint-Nazaire aux Américains, mais la mise à feu a été le fait ...d'un orage ! Les deux premiers ponts ont vu leur tablier s'effondrer dans la Vilaine lors de fortes tempêtes qui les ont fait entrer en vibration (effet de résonance, comme pour le célèbre pont d'Angers sous le pas des soldats en 1850.

Tag(s) : #Sport, #Histoire, #Culture

Partager cet article

Repost 0