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Proposé dans le cadre du "Voyage à Nantes", découverte ou redécouverte de l'Estuaire de la Loire à bord du Lady de Nantes.

Proposé dans le cadre du "Voyage à Nantes", découverte ou redécouverte de l'Estuaire de la Loire à bord du Lady de Nantes.

Il faut faire, et quelquefois refaire la descente de l'estuaire. Le 6 septembre, embarqués sur le Lady de Nantes, par un temps particulièrement clément, nous avons redécouvert cet espace riche de paysages et d'activités sans lequel l'histoire et l'économie de la Bretagne ne seraient pas ce qu'elles sont1.

Partant de la gare maritime de Nantes, nous avons pris l'estuaire à sa naissance, à quelques encablures du quai des Antilles et avons suivi sa progression entre les ponts de Cheviré et de Saint-Nazaire; le long des installations "nantaises" du port, comme le terminal céréalier de Roche Maurice2, des ports historiques des îles d'Indre et de Couëron (Port-Launay), Lavau et Bouée, de la centrale thermique de Cordemais - brève mais haute interruption dans la zone des marais centraux - des entrées et sorties du canal de la Martinière, de Paimboeuf, avant de longer la raffinerie de Donges et les terminaux qui, de Montoir-de-Bretagne à Saint-Nazaire, contribuent notamment à notre approvisionnement énergétique (charbon, pétrole, méthane) ou aux importations et exportations de voitures ou encore, par containers, de marchandises diverses.

Il n'est pas question d'être complet dans cette énumération, qui donne néanmoins une idée de ce qu'on peut voir et apprendre pendant les deux heures quarante de trajet, commentés par un connaisseur membre de l'association Bretagne vivante.

Notre retour à Saint-Herblain s'est effectué en co-voiturage, avec un sympathique conducteur contacté sur Blablacar.

Quelques photos, prises dans les conditions du bord, la complètent visuellement pour une part.

Bonne promenade !

____________________

(1) - En particulier, le contrôle complet de l'estuaire, obtenu au 9ème siècle par Nominoë contre Charles le Chauve (petit-fils de Charlemagne) a marqué l'entrée de la Bretagne dans l'espace politique européen

(2) - Roche-Maurice accueillait ces jours-là le plus gros vraquier (navire transportant des charges en vrac) de son histoire, le Puma Max, long de 229 m et large de 33, venu charger 29 000 tonnes d'orge à compléter à Montoir par d'autres charges. Un défi à la mesure du savoir-faire des pilotes de Loire, d'autant plus que le tirant d'eau du navire est très proche de la profondeur du chenal !

Au hasard des photos, on peut voir des décors installés au fil des ans pour les circuits Estuaires (la maison dans l'eau, le bateau mou, la maison sur la cheminée) mais aussi une éolienne expérimentale de 176 m de haut, théoriquement capable de développer une puissance de 6 mégawatts.En fin d'album, une nouvelle vue de l'Harmony of the Sea, le plus grand paquebeau du monde à ce jour, qui sera lancé en 2016.
Au hasard des photos, on peut voir des décors installés au fil des ans pour les circuits Estuaires (la maison dans l'eau, le bateau mou, la maison sur la cheminée) mais aussi une éolienne expérimentale de 176 m de haut, théoriquement capable de développer une puissance de 6 mégawatts.En fin d'album, une nouvelle vue de l'Harmony of the Sea, le plus grand paquebeau du monde à ce jour, qui sera lancé en 2016.
Au hasard des photos, on peut voir des décors installés au fil des ans pour les circuits Estuaires (la maison dans l'eau, le bateau mou, la maison sur la cheminée) mais aussi une éolienne expérimentale de 176 m de haut, théoriquement capable de développer une puissance de 6 mégawatts.En fin d'album, une nouvelle vue de l'Harmony of the Sea, le plus grand paquebeau du monde à ce jour, qui sera lancé en 2016.
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Au hasard des photos, on peut voir des décors installés au fil des ans pour les circuits Estuaires (la maison dans l'eau, le bateau mou, la maison sur la cheminée) mais aussi une éolienne expérimentale de 176 m de haut, théoriquement capable de développer une puissance de 6 mégawatts.En fin d'album, une nouvelle vue de l'Harmony of the Sea, le plus grand paquebeau du monde à ce jour, qui sera lancé en 2016.
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Tag(s) : #Economie, #Écologie

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