Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chaque premier samedi du mois, de nombreux ponts de Bretagne sont le théâtre de manifestations pacifiques. Ici; à Prinquiau, le 4 octobre, sur le pont franchissant la voie rapide Nantes - Saint-Nazaire.

Chaque premier samedi du mois, de nombreux ponts de Bretagne sont le théâtre de manifestations pacifiques. Ici; à Prinquiau, le 4 octobre, sur le pont franchissant la voie rapide Nantes - Saint-Nazaire.

Loin des millions d'euros d'argent public jetés chaque année par les fenêtres par la "région" des Pays de la Loire pour se faire connaître faute d'être aimée, les militants de la réunification mettent leur temps, leur argent personnel et leur inventivité au profit de la lutte pour l'intégrité du territoire qu'ils aiment.

Cette photo, et la vidéo qui l'accompagne, en est une illustration parmi cent possibles, et sans doute beaucoup plus. La scène se passe à Prinquiau dimanche dernier 4 octobre, sur le pont qui surplombe la voie rapide entre Nantes et Saint-Nazaire, à quelques kilomètres de Savenay.

Depuis quelques moins, chacun peut ainsi participer, le premier samedi du mois, sur les ponts de nos cinq départements, à de paisibles rassemblements en faveur de la réunification. Ces manifestations, dispersées mais chaque mois plus nombreuses, sont des démentis vivants au discours officiel sur la région, puissamment relayé par les média régionaux et les programmes scolaires, entre autres. Les façons de faire payer aux habitants de la Loire-Atlantique - contre leur gré - la facture de leur dé-bretonnisation.sont hélas multiples.

Ces actions complètent les votations, comme celle organisée à Saint-Herblain le 18 octobre.

Le prochain rendez-vous sur les ponts est celui du 7 novembre.

Vous pouvez notamment trouver des précisions sur les sites ou page facebook de Bretagne réunie.

Et vous pouvez consulter ici la vidéo tournée à Prinquiau, et y apprévier les témoignages de sourien des automobilistes (coups de klaxon, appels de phare, adressés aux manifestants).

Tag(s) : #Réunification, #Politique

Partager cet article

Repost 0