Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vue d'un des bureaux de votation (empruntée au site de Dibab).

Vue d'un des bureaux de votation (empruntée au site de Dibab).

Le pari était risqué, voire dangereux, dans un pays où la consultation des citoyens sur leurs affaires n'est pas dans les moeurs, quand elle n'est pas écartée par leurs propres élus (réforme territoriale), qui confondent représenter les citoyens et se subsituer à eux.

L'expérience même de Dibab1 montre qu'il est encore possible, dans de petites communes, où le contact avec les habitants conserve une dimension personnelle, de  faire d'une votation officieuse un événement mobilisateur. Mais cette possibilité décroît rapidement avec la taille de la commune.

Avec une participation de l'ordre de 3 % des inscrits2, il y avait à Saint-Herblain dépassement de la taille critique. Dans une commune où la vie associative et culturelle n'a pas de mal à remplir quotidiennement les pages des journaux, il aurait fallu une tout autre présence médiatique pour seulement toucher le grand nombre. Les scrutins officiels eux-mêmes peinent à y parvenir, et les suites qu'y donne trop souvent la classe politique ne contribuent pas à donner aux électeurs la conviction que leur engagement civique n'est pas vain !

La votation de Saint-Herblain, qui a vu sur le fond des résultats comparables à ceux des petites communes (OUI à la réunification à près de 90 %) a, comme les autres aussi, laissé au NON une place qui montre que cette opinion pouvait vraiment y être exprimée, de même - par le vote blanc - que le refus ou la difficulté de choisir. Cela contribue à donner malgré tout à la consultation un minimum bienvenu de crédibilité.

D'autres pages restent à écrire, y compris dans les semaines qui viennent. Rappelons-nous que les seuls qui sont assurés de perdre sont ceux qui ne bougent pas !

____________________

(1) - Dibab (choisir, en breton) est le nom l'association civique porteuse des projets de votation.

(2) - 2,997 % exactement. Les résultats complets peuvent être consultés sur le site de Dibab.

Tag(s) : #Réunification, #Elections

Partager cet article

Repost 0