Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

12 millions d'années de SMIC, montant du patrimoine "professionnel" de 7 familles françaises !

Dans un pays où il faut cumuler 12 millions d'années de revenus de smicards pour atteindre le montant du patrimoine professionnel de 7 familles, le vrai problème est-il le coût du travail ou celui du capital ?

Le tableau ci-dessus, publié par le mensuel Challenges, donne les noms, les montants et leur équivalent en SMIC annuels, des 10 principaux patrimoines professionnels français en 2015. Il y a une grande parenté entre cette liste et celle des principaux revenus annuels français.

Quand j'entends M. Macron (photo en fin d'article), ministre d'un gouvernement socialiste, proposer tout sourire de supprimer la majoration légale des heures supplémentaires payées aux salariés, je me demande combien de temps va durer le cauchemar.

Peu importe donc que, dans ce pays, Mme Bettencourt gagne un an de SMIC net en 2 h et 12 mn ? Ce qui est l'urgence pour M. Macron, c'est d'alléger le poids des revenus salariaux !

Alors, certes, partager 12 millions d'années de SMIC entre les six millions de personnes les moins aisées ne permet jamais à chacune d'elles que de recevoir - une seule fois - deux années de SMIC net, soit 27 456 euros en SMIC valeur 2016, mais ce n'est quand même pas rien, et il n'y a pas que les 7 familles au patrimoine professionnel le plus élevé parmi les personnes aux revenus les plus élevés dont près des deux tiers résident en Île-de-France ! Et puis, une fois faite cette distribution, les vrais producteurs de richesses continuent d'en produire. Pour les mêmes ?

Rappelons aussi que ce sont les plus aisés qui bénéficient le plus de l'évasion fiscale, dont on peut dire qu'elle est plus que tolérée par les pouvoirs publics. Or, sans cette tolérance, pour ne pas dire plus, la justice fiscale serait un des meilleurs moyens de commencer à améliorer la redistribution des richesses produites par tous. Sans progrès significatifs dans ce domaine, comment oser avancer des propositions comme celles de M. Macron ?
 

12 millions d'années de SMIC, montant du patrimoine "professionnel" de 7 familles françaises !
Tag(s) : #Inégalités, #Société, #Solidarités

Partager cet article

Repost 0