Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Déborah Henson-Conant, véritable femme orchestre, qui joue sur une harpe électrique CAMAC en fibre de carbone spécialement conçue pour elle. Elle se produit le samedi 14 mai à 10 h, dans le hall du théâtre Quartier libre à Ancenis (places limitées).

Déborah Henson-Conant, véritable femme orchestre, qui joue sur une harpe électrique CAMAC en fibre de carbone spécialement conçue pour elle. Elle se produit le samedi 14 mai à 10 h, dans le hall du théâtre Quartier libre à Ancenis (places limitées).

Je me sens musicalement tout petit pour présenter dans ce blog le festival international Harpes au Max, organisé dans le pays d'Ancenis du 13 au 15 mai sous l'égide de la CAMAC et de la communauté de communes du pays d'Ancenis (COMPA). La CAMAC est une entreprise bretonne dont le siège est à Mouzeil, mondialement connue des harpistes et un des très rares fabricants (facteurs) de harpes, le seul sans doute dans l'Hexagone.

Il se trouve que l'actuel président de la CAMAC est mon cousin Jakez François1, qui a succédé en 2000 dans cette fonction au fondateur Joël Garnier, après lui avoir apporté sa collaboration comme régleur et musicien. J'ai du mal à résister à l'envie d'en dire plus sur ses qualités d'artiste et d'organisateur, et sur les contacts formateurs qu'il a pu nouer avec des connaisseurs aussi indiscutables et exigeants qu'Alan Stivell.

Mais ce n'est pas sa vie que je voulais écrire dans cet article. Votre moteur de recherche vous aidera à en savoir plus sur ce sujet !

Mon propos était de vous inviter vivement à participer au premier festival international Harpes au Max, dont il a eu l'initiative et dont il est aussi directeur artistique.

C'est une occasion rare de recomposer l'image que vous vous faites peut-être encore de la harpe, qui trouve magnifiquemement sa place dans des musique de toute inspiration et dans tous les registres : jazz, pop rock, électro, classique, musiques exotiques...

Karine Gougoulat souligne dans OUEST-France de ce jour qu'une centaine d'artistes des quatre coins du monde se produiront pendant ces trois jours dans le pays d'Ancenis (salles de spectacles, églises, centres commerciaux, gare, château...).

Le festival devrait être reconduit ensuite tous les deux ans, mais pourquoi ne pas profitertout de suite du premier ?

Vous trouverez ci-après un lien vers un fichier PDF détaillant le programme et ses nombreux composants gratuits ou payants. Je serais très étonné que vous regrettiez votre participation ! Vous pouvez aussi consulter le site du Festival et faire en ligne vos réservations

____________________

(1) - Son grand-père et mon père étaient frères jumeaux.

Programme des journées des 13, 14 et 15 mai.

Partager cet article

Repost 0