Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un bel article du “Monde” sur l'utilisation littéraire “des” langues italiennes

Le supplément Livres du Monde daté de ce 28 mai publie en première page un très intéressant article de Florence Noiville intitulé "Italie : les langues se délient".

Il est consacré à la littérature transalpine, mise à l'honneur par la 31ème Comédie du Livre, qui se déroule à Montpellier depuis le 27 mai, et commence par un rappel des influences linguistiques qui ont traversé l'Italie et ses régions.

Pour vous donner envie de le lire, je vous en propose ci-après quelques citations :

"Toutes ces langues ont laissé leurs traces sur notre langue, dit un Sarde. Le Sarde est un méli-mélo linguistique. Une langue romane - Dante l'appelait le "latin barbare" et qui n'est pas la même au nord et au sud de l'île. On y trouve du catalan, du corse, du castillan, du toscan, du provençal et même du berbère".

" On pourrait croire que le croisement de tant d'identités pourrait équivaloir à une non-identité. En fait, c'est tout le contraire, tous y sont farouchement attachés".

"Un jour, j'ai demandé à mon éditrice à Rome si elle voulait que j'enlève de mon livre les expressions sardes de mes livres. Elle m'a dit : au contraire, au contraire ! On mettra des notes."

"Alberto Vigevani, Pier-Maria Pasinetti émaillent leur italien parfait de milanais ou de vénitien. Il y a un certain snobisme de la bourgeoisie à utiliser le dialecte. C'est un signe d'appartenance.

"L'hybridation entre Italien et dialectes semble aujourd'hui plus féconde que jamais (...). La contamination entre les codes linguistiques s'est étendue à tout le roman contemporain."

"L'Italie est un des rares pays au monde pouvant se permettre d'avoir une littérature nationale qui n'a pas nécessairement recours à une langue nationale."

Je m'arrêterai sur cette citation de Florence Noiville d'Isaac Bachevis Singer, qui écrivait en yiddish :

"Plus un être est unique, plus il est pareil aux autres",

que je dédie au passage à tous nos jacobins, en vous recommandant la lecture de cet article.

Tag(s) : #Culture, #Langues

Partager cet article

Repost 0