Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Couverture du Manuel d'économie critique publié il y a quelques semaines par Le Monde Diplomatique.

Couverture du Manuel d'économie critique publié il y a quelques semaines par Le Monde Diplomatique.

En 190 pages environ illustrées de photos et de graphiques éloquents, ce Manuel d'Économie critique est une sorte d'exploit, tant il répond sans jargon et sans tolérance envers le discours dominant à la plupart des questions qu'on se pose ou devrait se poser à propos des politiques économiques qui font et souvent défont nos sociétés, avec parfois les retours vers le passé qui s'imposent.

Ainsi, le traité transatlantique de libre échange est assorti d'un exemple d'un tel marché existant, celui qui "unit" le Canada, les États-Unis et le Mexique. On y explique comment le Mexique a été condamné par un "tribunal arbitral" où siègent les multinationales, à payer une amende de 94,6 millions de dollars à la multinationale américaine Cargill pour avoir créé une taxe de 20 % sur les boissons contenant un sirop de maïs riche en fructose. Voilà comment cette conception de la concurrence et du "libre échange" peut retirer aux États et aux citoyens tout pouvoir sérieux sur leur environnement et la protection de leur santé.

L'emploi, l'esclavage, la "dette", la démocratie au travail sont quelques autres parmi les nombreuses pages de qualité proposées.

Le manuel peut être acquis chez votre marchand de journaux ou sur le site des publications du Monde Diplomatique : www.monde-diplomatique.fr/publications.

 

Tag(s) : #Economie, #Histoire, #Culture, #Société, #Social

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :