Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand le citoyen n'est pas consulté par ses élus sur les sujets qui sont importants pour lui, il se sent bientôt inutile et encombrant

Quand le citoyen n'est pas consulté par ses élus sur les sujets qui sont importants pour lui, il se sent bientôt inutile et encombrant

En refusant, en 2015, de consulter les habitants de la Loire-Atlantique sur le choix de leur région, le président socialiste du département, Philippe Grosvalet, en a sans doute dit beaucoup plus qu'il ne l'aurait souhaité. En substance, il a expliqué à la presse : "Je ne consulterai pas les habitants du département. Leur opinion est connue : tous les sondages montrent qu'ils sont à 70 % favorables à la réunification de la Bretagne. Mais ils ne comprennent pas les enjeux."

Ce pourrait presque être une définition du jacobinisme électoral ! Laissez décider ceux qui savent, ils sont élus pour ça, eux connaissent les enjeux, votre identité c'est leur affaire...

Les chefs de clan socialistes ont pensé que leurs enjeux de parti justifiaient qu'ils refusent la réunification de nos cinq départements et découpent des régions comme des quartiers de monopoly.

Mais l'exemple de la réunification est emblématique d'une pratique beaucoup plus générale. 

On négocie des traités internationaux dans le dos des citoyens. On autorise les pesticides, les perturbateurs endocriniens, les médicaments et autres en fonction d'autres enjeux que la protection des citoyens, de leur santé, de leur avenir, etc. On décide de la place des langues régionales à la place des personnes qui vivent dans les régions. La liste n'est hélas pas limitative.

C'est pourquoi j'irai tout à l'heure voter contre Valls au deuxième tour de la "primaire citoyenne". Les idées de Hamon ne me plaisent pas toutes, mais Valls et la présidence Hollande (le roi des promesses non tenues, fossoyeur de la décentralisation - mère de toutes les réformes, disait-il ! - et promoteur du Grand Paris) incarnent moins que jamais l'idée que je me fais du fonctionnement d'un pays vraiment démocratique. 

Il faut comprendre que les citoyens en ont assez de désigner des détenteurs de privilèges qui font les choix à la place de leurs mandants et non en fonction de l'enjeu majeur que devrait être l'intérêt et les aspirations de ceux-ci.

Se sentir inutile et encombrant n'est pas une vocation citoyenne...

 

Tag(s) : #Réunification, #Territoires, #Découpage régional, #Identité, #Élections

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :