Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dessin extrait via Google du site canadien antagoniste.net

Dessin extrait via Google du site canadien antagoniste.net

Sur le conseil de ma fille, j'ai répondu au questionnaire publié sous le titre jevote.info par un groupe comprenant quelques étudiants de Sciences-Po.

Le questionnaire propose des questions classées en sept thématiques et pour chaque question un jeu de réponses vis-à-vis desquelles le visiteur est invité à se situer. L'analyse donne une valeur plus ou moins positive à la réponse selon le degré d'accord ou de désaccord formulé. En fin de questionnaire, le site publie une liste de cinq candidats associant à chacun d'eux un indice de proxim.ité compris entre 100 et -100.

Voici ce que cela a donné pour moi :

Benoît Hamon                  37
Jean-Luc Mélenchon      33
Emmanuel Macron           -1
Marine Le Pen                - 26
François Fillon               - 30

L'analyse me paraît assez bonne, même si je peux lui reprocher :

     . de se limiter aux candidats réputés les plus favoris,
     . d'avoir fait l'impasse sur des éléments de programme ou de personnalité qui bousculeraient plus ou moins l'ordre du classement (nationalisme français marqué et attitudes parfois sectaires de Mélenchon par exemple, qui le feraient glisser pour moi nettement plus bas).

Mais j'apprécie de retrouver mes choix pour les deux premiers (dans le bon ordre) et les deux derniers (dans le désordre). Que Macron se retrouve au milieu en est bien sûr la conséquence logique.

Cela dit, honnêtement, je préfèrerais en ce moment être citoyen d'un pays où les candidats ne représentent pas tous aussi caricaturalement le pouvoir du centre auquel ils aspirent...

 

Tag(s) : #Politique, #Élections, #Centralisation

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :