Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entre 1962 et 1968, la population de Saint-Herblain a crû de 1 000 habitants par an. De 1968 à 1975, la croissance  est passée à 3 000 nouveaux habitants par an pour arriver à une population de 38 000 habitants. Cette croissance s'est notablement assagie, puisque nous arrivons à peine aujourd'hui à 45 000 ...après nous être bien approchés des 50 000.

Les deux vues ci-après de l'axe Bernardière - Châtaigniers témoignent de l'immense transformation de notre ville au cours des années de plus forte croissance. J'ai trouvé fortuitement ces clichés en ligne sur le site des archives municipales de ...Rennes, qui propose des vues de l'après-guerre pour les principales villes de Bretagne. On en trouve sûrement d'analogues "à la maison".

Le premier cliché date de 1965 :

Vue SH-1965
Le second a été pris cinq ans plus tard, en 1970, sous un angle de vue voisin, ce qui permet de saisir la rapidité de la transformation encore en cours :

Vue SH-1970
Cette deuxième vue est celle du Saint-Herblain que j'ai découvert lors de mon premier séjour en 1969 - 1970. On y voit en fond de paysage, à droite de la tour hertzienne, les tout nouveaux immeubles de la Garotterie où ma femme et moi occupions un studio au quatrième étage. Le reste du paysage montre amplement que ce ne fut pas le seul changement ! Et on sait que ce changement s'est poursuivi, même si ce ne fut plus tout à fait au même rythme.

On peut comprendre ce que cette évolution a pu représenter pour les habitants du gros bourg des années cinquante. Et on comprend aussi que les premières générations de nouveaux habitants puissent éprouver à leur tour quelque appréhension devant les changements qui touchent ce qui fut leur principal cadre de vie.

La vie des Herblinois de demain doit pourtant être préparée, au rythme le plus propre à maintenir et créer, dans un espace maîtrisé, les liens familiaux et sociaux auxquels nous tenons tous.
 Rappelons-nous que, de 1968 à ce début de 2010, la population française s'est accrue de 15 millions de personnes, et que la durée moyenne de vie a été prolongée de dix ans... La qualité de l'avenir ne peut être laissée ni au hasard ni à la spéculation.

Tag(s) : #Vie de la Ville
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :