Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NS-SH Résultats comparés 2 

 

Neuilly-sur-Seine est un "quartier-commune"  collé à l'ouest de Paris. Il est un peu plus peuplé que Saint-Herblain, mais il tiendrait dix fois dans notre commune (3 km² contre 30 ! Pour les revenus et la valeur des patrimoines, c'est le contraire, et de loin. Les façades cossues de Neuilly sont de celles qui abritent les plus grandes fortunes de France.

Le graphique ci-dessus montre que dès le premier tour de l'élection présidentielle, les électeurs neuilléens ont concentré leur vote : à 72 %, ils ont choisi de voter pour leur ancien maire, qui les a si bien servis aussi comme président de la République... Et si ce score est exceptionnel même dans le département des Hauts-de-Seine, c'est que vraiment le candidat de l'UMP a travaillé pour les plus riches. Le bouclier fiscal, l'allègement massif des droits de succession et de l'impôt sur la fortune, la recentralisation, la réforme" destructrice des finances locales, etc, c'est pour ses amis de Neuilly et d'ailleurs, pour qui son départ serait sûrement bien triste. Comme on les comprend !

A Saint-Herblain au contraire, les électeurs ont accordé plus de voix qu'à Neuilly à tous les autres candidats. Le premier tour y ressemble à un scrutin proportionnel à blanc ou à une primaire qui ne dit pas son nom : la dispersion est totale à droite comme à gauche. Tout semble meilleur que le sortant.

Eh bien, au second tour, retrouvons-nous pour l'écarter définitivement !

Tag(s) : #Elections
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :