Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Systovi 03 module eau chaudeLe magazine municipal en a parlé, la presse et la télé lui ont consacré des articles mais, notamment parmi les visiteurs lointains de ce blog, et il y en a, certains ont pu manquer l'information. Les perturbations subies ces derniers temps par les conditions d'aide au financement des installations photovoltaïques ont aussi pu détourner l'attention de la "révolution Systovi", qui a brutalement ringardisé les techniques antérieures.

L'entreprise herblinoise fondée en 2008 par trois anciens cadres de Saunier-Duval (rachetée par la société allemande Vaillant) a tout simplement pensé a utiliser la chaleur produite par les panneaux qui ne faisaient que transformer la lumière solaire en électricité. Or cette chaleur jusque-là perdue est deux fois plus importante que l'électricité produite.

Grâce à un dispositif étanche de récupération-gestion de l'air, Systovi peut chauffer des ballons d'eau et/ou diffuser cet air dans la maison.

Cette "toiture active", comme l'appelle ses inventeurs, génère ainsi des économies supérieures aux panneaux à l'ancienne (de l'ordre de 135 € par panneau au lieu de 80. La durée du retour sur investissement (14 000 € pour une installation moyenne de 12 panneaux, contre 11 000 pour des panneaux "traditionnels") s'en trouve pratiquement divisée par trois.

Le dispositif est tout à fait adapté au climat breton et plusieurs centaines de maisons et des immeubles en sont équipés.

Systovi emploie une cinquantaine de personnes à Saint-Herblain, ses installations se répandent dans toute la France et le marché allemand est en cours de prospection.

____________________

Illustration : Suspendu sous la toiture (pour éviter les vibrations), le module de ventilation et d'insufflation contrôle la circulation de l'air sous les panneaux et l'insufflation d'air dans l'habitation pour le chauffage ...ou le refroisissement.  

Tag(s) : #Energie

Partager cet article

Repost 0