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2012-05 jobs-airport-employment-aviationUn aéroport est-il une source d'emplois ? Oui, bien sûr.

Un aéroport transféré apporte-t-il plus d'emplois ? On comprend bien que la question n'est pas la même et que la première réponse qu'on puisse fournir, cette fois, c'est : ça dépend !

Revenons à la première question.

Dire qu'un aéroport crée de l'emploi en faisant l'addition des postes administratifs, techniques et commerciaux existant sur le site n'a d'intérêt que dans son environnement immédiat, par exemple pour les employés eux-mêmes et leurs familles. Ajoutons la sous-traitance proche, et le tour est fait.

Répondre qu'un aéroport crée de l'emploi parce que sa construction fournit des milliers d'heures de travail aux entreprises qui participent à cette construction et à leurs salariés n'est guère plus satisfaisant.

On ne construit évidemment pas un aéroport, une gare, un hôpital ou une école pour les personnes qui participent à leur construction ou pour celles qui y travaillent !

Ce genre de raisonnement me conduisait naguère à ironiser à propos des centrales nucléaires : construisons-les et démolissons-les aussitôt : ça donnera deux fois du travail !

L'exemple de la gare est sans doute le plus proche de notre sujet.

Combien d'emplois crée une gare ?

Pour avoir la bonne réponse, il faudrait fermer la gare, et contempler la cascade de grandes et petites catastrophes qui ne manqueraient pas de s'ensuivre ! Le résultat dépasserait de loin l'addition - ou plutôt la soustraction ! - des postes de travail directement concernés ! On crée une gare parce que cela facilite les déplacements liés au travail, aux événements familiaux, aux vacances, au commerce, aux loisirs, etc.

Trafic et entreprises IdFUn aéroport, c'est à peu près la même chose, pour des motifs identiques où interviennent simplement davantage les notions de distance ou d'étendue géographique.

Avant de poursuivre, je vous invite à parcourir sur Internet, si vous avez un peu de temps, quelques articles qui traitent des rapports entre un aéroport (principalement Roissy ou Notre-Dame-des-Landes) et les emplois qu'il crée ou qu'on peut en attendre ou non. Les approches sont différentes, les conclusions aussi, mais tous seront utiles à la poursuite de notre réflexion :

     . http://www.usinenouvelle.com/article/le-grand-roissy-reservoir-de-croissance.N166882

     . http://www.lexpress.fr/palmares/villes_qui_recrutent.asp

     . http://orienterdre.free.fr/aeroport/Aeroport%20et%20Emploi21.html

     . http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/Resources/7f027d79-554b-4b33-a802-924a7e5a3e8b-Synth%C3%A8seBIPE.pdf

     . http://pg44.lepartidegauche.fr/francoise-verchere/756-f-verchere-aeroport-airbus-et-emplois-parlons-en-.html

 

A bientôt !

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Illustrations : en haut, affiche ou couverture de brochure proposé par Google, sans référence d'origine - en bas, graphique émanant d'un service d'Aéroports de Paris, montrant une forte corrélation entre trafic sur le site et nombre d'établissements (d'entreprises) dans la région parisienne. Le sens de la corrélation reste toutefois à apprécier.

 

 

 

Tag(s) : #Economie

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