Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Barcelone aérienOn a peine à croire, en parcourant Barcelone, que sa population était, il y a deux siècles, une fois et demie celle de Nantes. Seulement. La capitale catalane compte en effet aujourd'hui 1,6 million d'habitants et son agglomération plus de 5 millions. Beau sujet de réflexion pour ceux qui nous parlent sans rire de la "conurbation" Nantes - Rennes, où la densité de population peine à dépasser les 40 habitants au km² à 15 km des centres-villes !

Il est certain, en revanche, que l'exode rural, ici, n'a pas alimenté Madrid, et que la départementalisation et la centralisation n'ont pas vraiment contrarié les potentialités locales. Ce qui n'a pas que des avantages, Mais pas forcément que des inconvénients.

Temple Sagrada Familia wikiOn peut passer des  vacances à Barcelone. Les plages y sont belles et accueillantes. Pas tellement surpeuplées en cette période. Il y a des activités, et des tas de choses à voir. On n'échappera pas au génie architectural de Gaùdi, qui explose depuis plus d'un siècle dans la Sagrada Familia (ci-contre et au bas de la vue ci-dessus) encore inachevée. D'autres célébrités, comme Picasso ou Mirò, y ont plus que leur rond de serviette. 

La géométrie plutôt rigoureuse du plan de ville (photo du haut) intègre sans problème bien d'autres audaces architecturales, comme celle du gigantesque hôtel La Vela (La Voile) conçu par Ricardo Bofill (photo du bas).

Visiter  Barcelone, c'est aussi - très étonnamment - visiter cent villages et leurs petits commerces qu'on ne trouve souvent plus dans nos villes. Depuis une semaine, et pour une semaine encore, nous achetons notre lait, nos légumes, nos fruits et presque tout le reste à moins de 300 m de notre porte. Le métro n'est guère plus éloigné et permet d'accéder rapidement et à bon marché à toute la ville1. Un conseil cependant : oubliez votre voiture dans le parking le moins cher que vous trouverez. Bonne chance !

Vela wikiBarcelone est une ville d'une extraordinaire vitalité, et d'une grande diversité. Sans même parler des touristes, vous ne manquerez pas d'y croiser nombre d'habitants venus il y a plus ou moins longtemps d'Afrique ou d'Asie.

Je vous proposerai plus tard d'autres vues de la ville.

Les références de celles-ci sont données en notes finales. 

Un conseil pour terminer : gardez un peu de vos disponibilités à venir pour faire connaissance cette année ou une autre, un peu ou beaucoup, avec une ville et une population qui ne demandent que ça.

____________________

(1) - La carte 70/30 permet à plusieurs personnes de se partager 70 déplacements d'1 h 15 maximum pendant 30 jours  ou moins, pour 46 € en zone 1 (la plus utile de loin).  A quatre et pour deux semaines, nous en utiliserons deux. Elles permettent de passer du métro au bus ou au train urbain sans rupture de validité. Une trouvaille... 

____________________

Illustrations - Vue aérienne de Barcelone : photo empruntée à http://fichas.free.fr/RechercheEspagneVillesNeuves.htm - Basilique Sagrada Familia : Vue empruntée au site www.vivreabarcelone.com - Hôtel La Vela : photo Ardfern, 2009 dans Wikipedia, licence creative commons.

Tag(s) : #Tourisme

Partager cet article

Repost 0