Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bretagne - ColonieL'UDB n'a jamais changé de nom.

Fondée en janvier 1964, par de jeunes militants fortement éclairés par les luttes anticolonialistes auxquelles certains ont parfois personnellement participé ("porteurs de valises"), elle a complètement renouvelé l'analyse de la situation bretonne que faisaient jusque-là les partis et groupements du "mouvement breton" (Emsav).

Il est passionnant de relire aujourd'hui la brochure "Bretagne = Colonie" (ci-contre) qui retrace en 120 pages de petit format, au début des années 70 cette vision de la Bretagne.

Bien sûr, certains points ont pu vieillir. Le vocabulaire a pu changer pour rendre compte de certaines réalités.

Mais ce qui frappe, c'est le nombre des points qui, rédigés avec sérieux et souvent une étonnante modestie, ont aujourd'hui un fort parfum d'actualité.

L'actuel renouvellement des effectifs de la formation et de ses instances a débouché depuis quelques mois sur un fort regain d'intérêt pour les réflexions fondatrices de l'UDB, et notamment pour cette brochure et son titre, qui ont en quelque sorte longtemps servi de carte de visite collective à ses militants.

Eh bien, chacun peut aujourd'hui accéder sur Internet1 au texte intégral de "Bretagne = Colonie". Et y trouver matière à réflexion. Au moins... 

Pour accéder à ce texte, cliquez sur l'illustration de l'article.

____________________

(1) - La qualité pourra être améliorée ultérieurement.

 

 

Tag(s) : #Vie de l'UDB

Partager cet article

Repost 0