Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CVB 51 BGV webp2-&La SNCF produit périodiquement des cartes traduisant en courbes ou anneaux successifs de différentes couleurs les temps d'accès des différentes villes à Paris (et réciproquement).

La carte ci-contre - et celle des prévisions pour 2017 - ont retenu l'attention de la Conférence des Villes de Bretagne, réunie dans le cadre de la région administrative. D'une carte à l'autre, les villes pointent le regard sur leur propre situation et se réjouissent de leur "accessibilité" de plus en plus grande par rapport à Paris. Passer du vert au jaune ou du jaune à l'orange sont pour elles de véritables enjeux de territoire et de développement.

Le malheur  - que ne relève pas la Conférence des Villes de Bretagne - est que ces cartes doivent surtout être regardées dans leur globalité, et que leur succession dans le temps traduit alors moins une progression de l'accessibilité générale d'une ville que l'accessibilité plus grande de toutes les villes par rapport à Paris, dont la position écrasante dans l'espace français se conforte à chaque "amélioration" en temps des liaisons radiales "Paris-Province".

La position de chaque ville dans son voisinage se détériore relativement à la même vitesse et parfois plus vite. La carte ci-dessus peut laisser penser que le resserrement des temps d'accès à Paris induit un resserrement des temps d'accès entre villes. Les deux couleurs qui séparent Nantes de Brest donnent à penser qu'elles sont à environ deux heures de train l'une de l'autre. Essayez : c'est plus du double ! Le gain n'est réel que pour les liaisons situées sur le même axe et à condition de ne pas trop s'éloigner des gares... De manière absolue ou au moins relative (par comparaison), Nantes et Brest se sont notablement éloignées au cours des dernières décennies. "Grâce" au TGV. Et les choses continueront d'évoluer ainsi au détriment de toutes les relations de proximité ...ou de leur abandon à la route.

La carte du bas, de ma fabrication, reprend grossièrement un principe voisin de celui de la carte du haut, mais en changeant de point de vue : les couleurs y sont attribuées en fonction du temps d'accès en train entre Brest et les principales villes de son environnement territorial.

L'allongement vers l'est des aires colorées traduit l'avantage des villes situées sur les lignes Brest-Paris, et singulièrement ...de Paris, située en distance réelle deux fois plus loin de Brest que Nantes, mais qui bénéficie d'un temps d'accès comparable, c'est-à-dire énormément

privilégié par le système ferrovTemps SNCF B5 2009d copie iaire français.

A l'inverse, Saint-Nazaire est plus loin en temps que Paris, et Vannes et Saint-Malo sont aussi "loin" de Brest que Laval, etc.

Il y a pire : en réalité, les aires colorées ne sont pas contiguës. Ce sont , autour des gares TGV, des ilots dans une aire plus vaste et d'un niveau de couleur plus bas : le privilège parisien casse littéralement les solidarités territoriales et fait des campagnes inter-urbaines des espaces en voie de nécrose ; comme il fait, des aires urbaines situées sur des voies d'accès différentes à Paris, des isolats que seul protège le réseau routier, surtout si des transversales y favorisent de vrais carrefours.

On ne peut évidemment pas compter sur les "régions" actuelles - découpées par hasard (je n'en crois rien !) autour des routes de Paris - pour s'engager sur la voie des corrections nécessaires.  

Tag(s) : #Transports
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :