Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ya Nantes 027C'est fait ! le Conseil municipal de Nantes en avait voté le principe avec Jean-Marc Ayrault en 2012, avant sa nomination à Matignon . Aujourd'hui 6 avril, c'était la signature officielle, dans la salle Aristide-Briand du bâtiment Rosmadec1 de la Mairie de Nantes, par Patrick Rimbert, devenu maire depuis2, et Lena Louarn, présidente de l'Office de la Langue bretonne et vice-présidente du Conseil régional de Bretagne.

Vous trouverez, en cliquant ci-après sur leur nom, l'échange d'allocutions entre les deux signataires. On aura noté l'hommage ému de Patrick Rimbert à Patrick Pellen, qui pendant ses 30 ans de mandat comme conseiller UDB, a notamment fait beaucoup à Nantes pour la Bretagne et le breton. Lena Louarn a souligné pour Fréquentation udbsh 130407sa part l'importance de la signature de la Charte par Nantes et le plaisir qu'elle éprouvait à parapher ce document, où Nantes s'engage en particulier à progresser dans l'utilisation du breton dans l'espace public.

De nombreux représentants d'associations culturelles bretonnes, qui venaient pour la plupart de participer à une réunion annuelle de concertation dans le cadre municipal ,étaient présents à cette cérémonie de signature, qui répondait aussi bien sûr aux attentes et à l'action de beaucoup d'entre elles.

En cliquant sur l'une des illustrations de cet article, puis sur Lancer le diaporama, vous pourrez visionner une quinzaine de photos de la cérémonie de signature.

Les connaisseurs sauront y apprécier la disposition des élus présents derrière les deux signataires. Si cette disposition fait sa part à la spontanéité, c'est d'un commun accord que la Ya Nantes 001place centrale a été réservée à Pierre Even (UDB), artisan majeur pour la Ville de l'adhésion de Nantes à la Charte Ya d'ar Brezhoneg et porteur actif du combat pour la promotion de l'enseignement bilingue breton-français à Nantes. On reconnaît sur sa gauche Jean-Louis Jossic, adjoint à la culture et avocat connu de la cause, et sur sa droite Louisette Guibert (Alternatifs), Stéphane Junique, adjoint au Patrimoine (PS), et Octave Cestor, conseiller en charge notamment des relations avec l'Afrique et les Caraïbes (PS), hôte des pages Un jour avec... du Peuple breton il y a quelque temps, militant de la reconnaissance constructive par Nantes de son passé négrier. Tous sont de près ou de loin intervenus à l'appui de la signature.

 

Illustration centrale : en quelques heures, la publication de l'article de ce blog sur la signature de la Charte Ya d'Ar Brezhoneg a entraîné le 6 avril une pointe de consultations égale à celles des meilleures journées pleines !

____________________

(1) - Ancien hôtel particulier des seigneurs de Rosmadec, acquis par la Ville et annexé à la mairie principale au début du XXème siècle. L'entrée du bâtiment (photo), qui n'est pas d'origine, est celle de nombreuses cérémonies et notamment des mariages.

(2) - Depuis la nomination de Jean-Marc Ayrault à la tête du Gouvernement.

Tag(s) : #Langues

Partager cet article

Repost 0