Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-03 canton 001Le premier tour des élections cantonales produit  les effets mathématiques souhaités par les "stratèges" de Sarkozy : le seuil plus élevé de maintien des candidats se traduit par un plus grand nombre de duels de second tour.

Mais ce que ces "stratèges" n'avaient sans doute pas imaginé, c'est que la déroute de l'UMP, leur parti, l'empêcherait aussi souvent d'être l'un des duellistes !

Nous aurons ainsi, dimanche prochain, de nombreux duels PS / Front national et des duels PS / Ecolo-Verts.

2011-03 canton 002Je vais m'intéresser un peu à cette dernière situation, qui est celle du canton de Saint-Herblain - Est.

On peut la trouver normale, dès lors que les cantons en cause ne risquent pas de basculer à droite, et s'en tenir là.

J'hésite pour ma part à m'en tenir là. Pourquoi ?

Parce que derrière les duels de second tour à gauche, nous distinguerons tôt ou tard, mais peut-être trop tard, la recherche croissante des votes de droite et même d'extrême droite, pour tenter de gagner les points qui n'auront pas été acquis au premier tour. Le ton et le contenu des campagnes s'en ressentiront inévitablement.

2011-03 canton 004Et cela n'empêchera pas nombre d'électeurs de droite et d'extrême droite de faire fonctionner à leur profit la logique de second tour, en votant ou faisant voter pour le candidat de gauche jugé par eux le moins dangereux.

Pour avoir légitimement voulu affirmer son identité et refuser la bipolarisation, on risque de voir surtout la distinction droite/gauche s'obscurcir, les fossés entre partenaires d'aujourd'hui se creuser, et les électeurs se demander pourquoi il leur pousse des cornes.
Le FN y gagnera de nouveaux points. L'abstention aussi.
Mais rassurons-nous (si l'on peut dire !) : les responsabilités seront très partagées. Car les uns auront refusé de jouer l'union avant le premier tour, les autres se deront vengés sur le dos des électeurs...

Mon conseil : votez tout de même, et ...à gauche !

Tag(s) : #Elections
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :