Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Michel 110728Il était difficile d'imaginer un rapport plus éloigné de jugements sommaires sur le transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique (Château-Bougon) à N.-D. des Landes que le document produit par la Commission du Dialogue !

Et, comme d'autres j'espère, si je ne trouve pas dans le document tout ce que j'aurais aimé y trouver, j'y lis en revanche le fruit prometteur d'une approche libre de toute contrainte extérieure et soucieuse de présenter un inventaire sérieux des arguments entendus, assorti lorsque c'est possible d'un premier niveau d'évaluation. Les rapporteurs s'en remettent en effet sur plusieurs aspects "techniques" important du dossier à l'avis d'experts missionnés par ailleurs.
Le rapport de la Commission du Dialogue ne délivre donc pas un brevet d'irréprochabilité absolue au transfert de l'aéroport tel qu'il a été préparé.

Force est néanmoins de constater qu'elle en reconnaît clairement la pertinence. On est loin des qualificatifs trop facilement rabâchés depuis quelques années sur un projet "pharaonique, dépassé, inutile et ruineux"...
Il faut maintenant prendre le temps de la lecture constructive du document, parce que précisément il le mérite. Et il semble bien que nous ayions ce temps devant nous : profitons-en !

En cliquant sur leurs signatures ci-dessous, vous pourrez consulter l'intégralité du rapport remis par Claude Chéreau, Claude Brévan et Rouchdy Kbaier.

Signatures Dialogue copieEn cliquant sur les liens ci-après, vous pourrez en prime consulter respectivement le rapport d'expertise agricole et le rapport spécial sur les mesures compensatoires. Ces documents sont moins directement "lisibles" pour les profanes que le rapport de la Commission du Dialogue, mais il était bon que leur contenu soit également disponible.
La démarche qui aboutit à la publication de ces rapports mérite je crois d'être saluée comme exemplaire ou presque.

Tag(s) : #Transports

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :