Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carte Bretagne revenus 2011- popu 2010"Data.gouv" est une inovation dont il faut savoir gré à Jean-Marc Ayrault. Les citoyens et contribuables commencent à pouvoir accéder gratuitement à des données publiques jusqu'ici inaccessibles, difficilement accessibles, ou à prix d'or ou d'un temps précieux. Mieux, ils peuvent en tirer des cartes dont ils définissent le contour et combinant les données accessibles de leur choix.

A titre d'exemple, voici, obtenue à domicile en quelques minutes, après quelques tâtonnements, une carte de Bretagne combinant la répartition territoriale de la population en 2010 et des niveaux moyens de revenus au niveau communal en 2011.

On me pardonnera au passage d'y lire une claire confirmation de ce que je ne cesse de raconter sur des questions comme les mal nommées "fracture est-ouest en Bretagne (en réalité une fracture centre-périphérie) ou "conurbation Nantes-Rennes" (les deux villes restant nettement séparées par le prolongement à l'est de l'espace central précédemment évoqué, et ne manifestant aucune tendance à s'étendre prioritairement l'une vers l'autre, preuve que s'il existe bien une extension de polarité autour de ces deux villes - et des autres - il ne s'agit pas d'un rapprochement fusionnel, qu'il faudrait plutôt chercner sur l'axe Nantes - Quimper !).

On peut y voir aussi que le gros problème de Brest est sa relative solitude à la pointe de la péninsule, coincée entre une mer commercialement interdite et toujours même le territoire sans population ni richesse qui s'étend d'ouest en est. La vraie priorité de communication pour la Bretagne est de soigner et croiser les communications transversales entre ses villes pour créer progressivement autour d'elles et entre elles des carrefours porteurs d'activité.

Qu'on y soit ou non favorable, on y comprend mieux par ailleurs l'intérêt du transfert de l'aéroport de Nantes au nord de la Loire et de l'agglomération pour un meilleur service, et la nécessité de veiller à l'avenir de celui de Brest.

Ne manquez pas en tout cas d'utiliser cette nouvelle possibilité publique d'information statistique et cartographique, dont on peine encore à imaginer l'immense intérêt qu'elle peut rendre dans de nombreux domaines..

Adresse : http://www.data.gouv.fr/

Pour une vue grand format de la carte, cliquez dessus :

 

Tag(s) : #Médias

Partager cet article

Repost 0