Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LEBRANCHU MaryliseMarylise Lebranchu (photo), qui fut notamment maire de Morlaix (1995-1997) est aujourd'hui Ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique. C'est elle qui prépare et défendra devant le Parlement, au début de 2013, la ou les lois déjà surnommée(s) Acte III de la Décentralisation.

Ce nom suppose un Acte I, qui serait formé des lois de décentralisation de 1982 préparées et défendues par Gaston Defferre, lequel n'a cependant jamais parlé d'Acte I. En revanche, Jean-Pierre Raffarin a parlé d'Acte II pour les lois de 2002-2004, ce qui n'a pas suffi à leur donner le même retentissement historique, ni une visibilité politique évidente.

En fait, l'histoire de la décentralisation est presque aussi longue que celle de la centralisation. La présentation qui en est faîte sur le site de l'Assemblée nationale est assez satisfaisante dans sa sobriété. On pourra utilement la compléter par un article plus construit de Thomas Frinault sur le blog de l'Observatoire rémois du Bassin parisien.

De l'Acte III lui-même, un attend en particulier une clarification des compétences des différents niveaux de collectivités territoriales. Les Bretons sont nombreux à en espérer un renforcement du rôle des régions et la reconnaissance d'une réelle possibilité d'expérimentation (pour la gestion de l'eau et les langues régionales par exemple...). Aucun progrès n'est en revanche annoncé en matière de révision de leur définition géographique. Et le fait que la Banque populaire d'Investissement, réputée banque des régions (y compris l'Ile-de-France), reçoive une dotation inférieure aux dépenses prévues par ailleurs pour le seul Grand Paris, et soit de fait sous la coupe des technocrates de Bercy est une autre douche froide.

Nos élus régionaux et notre député Paul Molac font déjà de leur mieux pour mettre en évidence la nécessité d'aller plus loin.

____________________

Illustration : la photo de Marylise Lebranchu est un (léger) recadrage d'une photo parue sur le site de la section PS de Bourg-la-Reine, proposée par Google Images.

Tag(s) : #Centralisation

Partager cet article

Repost 0