Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Redadeg enfants heureuxLundi 10 février, 20 h 31 - Tous les élus herblinois lèvent la main : le Conseil municipal vient d'approuver à l'unanimité le parrainage par la Ville, pour 200 €, d'un kilomètre de la Redadeg, course relais de 1 500 km à travers les cinq départements bretons, destinée à faire connaître et à soutenir des actions en faveur de l'enseignement et de l'usage de la langue bretonne. La course se déroulera cette année du 24 au 31 mai. Saint-Herblain (qu'elle traversera devant la mairie le 26 mai vers 22h30), avait déjà parrainé un kilomètre pour la Redadeg précédente; en 2012. Et, comme en 2012, le maire m'avait chargé de rapporter le dossier devant le Conseil.

Ç'aura été mon dernier dossier d'élu, mais ce que chacun avait évidemment en tête à ce moment-là, c'est surtout que c'était aussi le dernier dossier soumis au vote du Conseil par Charles Gautier, élu de la commune depuis 1977 et maire depuis 1989.

L'émotion aura encore grandi au cours des minutes suivantes, avec les sereines et simples paroles d'adieu, de remerciements et de confiance prononcées par celui qui reste maire jusqu'aux élections de mars, lesquelles marqueront le vrai passage de témoin. Ont suivi plusieurs interventions chaleureuses d'élus des divers groupes.

2009-05 Signature Ya 012rectLe Conseil s'était ouvert sur la discussion et le vote du budget primitif de la commune pour 2014. C'était déjà une sorte de passage de témoin - d'une tout autre dimension institutionnelle : préparé sous la responsabilité de Charles Gautier, ce budget sera exécuté pour l'essentiel sous celle de son successeur et de sa majorité.

Bien d'autres dossiers mériteraient d'être cités pour leurs rapports avec l'évolution de la commune et de ses habitants : les propositions relatives à l'égalité hommes/femmes, les chantiers des nouveaux quartiers de La Pelousière et de Bagatelle, et jusqu'à la demande de subvention adressée au département pour contribuer au financement de la sauvegarde des archives paroissiales de baptèmes, de mariages ou d'obsèques des 17ème et 18ème siècles.

Cette dernière séance a décidément rappelé fortement aux élus que, sur leur passage aux responsabilités, quelle que soit leur importance apparente, souffle souvent de près ou de loin la tendre brise ou le vent puissant de l'Histoire...

____________________

Illustrations :  En haut : Une vue de la Redadeg 2012. - En bas : Charles Gautier avec Lena Louiarn et votre serviteur, lors de la signature de la Charte Ya d'ar Brezhoneg en 2009. Le Gwenn ha Du flotte sur la mairie depuis son élection comme maire, il y a 25 ans.

Tag(s) : #Vie de la Ville

Partager cet article

Repost 0