Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bénéfice péages - partageLe conflit de l'écotaxe nous a appris que la part de cet impôt revenant à l'État - la plus grosse part - allait être versée par ce dernier à l'AFITF (Agence de Financement des Infrastructures de Transport), un choix censé nous rassurer sur une utilisation des sommes reçues conforme à l'image écologique de la taxe. En fait, dans ce domaine comme dans d'autres, les promesses n'engagent que ceux qui y croient : les textes votés, les seuls qui comptent, sont muets sur la question, et les sommes peuvent très légalement financer ...les accès en super-métro aux aéroports et nouvelles gares parisiennes, autrement dit la relance de la concentration parisienne.

Dans le n° 309 d'Alternatives Économiques, paru en janvier 2012, on apprenait en revanche :

     . que depuis la vague 2005 de privatisations dans ce secteur, les bénéfices des sociétés concessionnaires avaient fait un bond, dues à une hausse des tarifs plus forte que celle du coût de la vie et à de nombreux licenciements (liés notamment à l'informatisation des péages) et que sur 10 € de péages acquittés, 2 allaient aux bénéfces (soit 20 %, voilà une activité bien rentable),

     . que, surtout, auparavant, l'attributaire des bénéfices des péages, pour la part de l'État alors actionnaire, n'était autre que ...l'AFITF !

On peut discuter de la contribution des bénéfices d'un service public comme celui des autoroutes à l'entretien et l'amélioration du réseau général ou le développement de transports plus écologiques, ou de l'éventuel partage des bénéfices entre le financement de transports "écologiques" et ...la baisse des tarifs de péage. Il y a en revanche de quoi s'indigner de voir des excédents - qui peuvent encore durer et croître pendant plus de 50 ans - arrondir les revenus des actionnaires du réseau autoroutier , et de voir les contributeurs de l'écotaxe servir de source financière de substitution aux excédents de péages d'autoroute pour le financement de l'AFITF  !

___________________

Illustration empruntée à l'article d'Alternatives Économiques de janvier 2012. Calculs de l'association 40 millions d'automobilistes.

Tag(s) : #Transports

Partager cet article

Repost 0