Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Sénatoriales 2011

La Loire-Atlantique est représentée au Sénat par cinq sénateurs, élus pour 9 ans en 2001. Quatre d'entre eux ne se représentent pas : à droite Mmes Monique Papon et Gisèle Gautier, à gauche François Autain et Charles Gautier, ce dernier écarté sans excès d'élégance par le PS. Le sénateur UMP André Trillard sera tête de la liste à droite le 25 septembre prochain.

La photo ci-dessus est celle de la liste de gauche conduite par Yannick Vaugrenard (¨PS, au centre), avec Michelle Meunier (PS, à sa droite), Ronan Dantec (EELV, à sa gauche), Sabine Mahé (PC, à la gauche de R. Dantec), et Gilles Philippot comme titulaires, et Michèle Gressus et Patrick Mareschal comme suppléants. Seuls les trois premiers ont une chance sérieuse d'être élus - pour six ans désormais - et de donner pour la première fois une majorité à la gauche sénatoriale en Loire-Atlantique.

L'UDB n'a jamais eu une grande tendresse pour le Sénat, bastion conservateur mal élu où ses préoccupations ont rarement trouvé un écho favorable. Ses "grands électeurs" voteront pour cette liste de gauche, à cause de sa relative ouverture et avec l'espoir - ténu mais qu'on ne peut laisser passer - de voir cette "haute Assemblée" basculer enfin à gauche, et mettre ainsi fin à une véritable anomalie institutionnelle.

Sur la certitude affichée par P. Mareschal "qu'un Sénat à gauche légifèrera sur le respect et la protection des langues régionales", ils sont sans doute davantage portés à penser "Si c'était vrai..." qu'à miser gros ! Dans le même esprit, la "lutte contre l'hypertrophie de la région parisienne" et "pour une régionalisation ambitieuse" nous sembleraient mieux assurées par de vraies régions ...qui nous auraient probablement évité d'avoir à nous battre aussi contre une "réforme des collectivités locales" inimaginable dans un pays où elles ont une réalité et des moyens.

Mais faut-il rester confiné à vie dans son salon pour le motif que là, au moins, il ne pleut pas ? 

Rendez-vous le 25 septembre prochain pour les résultats.

 

Tag(s) : #Elections

Partager cet article

Repost 0