Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Devon 2013 018Le Devon correspond à l'ancien royaume britonnique de Domnonée, duquel il tiendrait son nom. La région voisine d'ailleurs les Cornouailles britanniques, avec lesquelles elle a physiquement bien des points communs : côtes bien découpées, relief arrondi mais fortement dessiné1.

Les photos qui accompagnent cet article montrent en particulier la plage de Lyme Regis, les ports de Topsham et de Beer, et divers paysages du grand parc naturel du Dartmoor (plus de 900 km²).

Nous avons séjourné dans un gîte à l'est du Devon, et donc proche du Dorset (où se trouve en fait Lyme Regis). Le centre de commerce proche était Axminster, mais le pôle quasi-incontournable de communication routière était Exeter, capitale du Devon, notamment vers (ou en venant de) Plymouth.

Devon 2013 102La température a voisiné pendant une dizaine de jours les 25 - 26 °C, avec un magnifique ciel d'été. Les derniers jours ont été plus changeants, sans nous valoir beaucoup d'heures de pluie. Nous serions bien restés un peu plus longtemps, mais l'Armoric de la Brittany Ferries nous gardait des places au chaud dans le salon du pont 6, pour nous ramener de Plymouth à Roscoff.

Un article antérieur vous raconte si vous le souhaitez comment j'ai raté les premiers jours de ces vacances. J'ai de ce fait complété l'album par une dizaine de vues prises par ma femme ou ma fille aînée, pour donner une idée plus complète de la région visitée.

____________________

Pour visionner l'album photos, cliquez sur l'une des deux illustrations de cet article, puis sur Lancer le Diaporama.

__________________________

(1) - La côte calcaire britannique se prolonge jusqu'à l'est du Devon avant de laiisser place à  la roche granitique. C'est ce qui explique la présence de nombreux animaux fossiles (ammonites notamment) dans les environs de Lyme Regis, où Mary Anning, alors âgée de 12 ans, a découvert au début du 19ème siècle le premier squelette complet d'ictyosaure, un reptile marin vivipare pouvant atteindre 10 m de long. On peut lire l'histoire (un peu romancée) de Mary Anning dans Remarkables créatures , roman de Tracy Chevalier traduit en français sous le titre Prodigieuses créatures (La Table Ronde, 2010).

Tag(s) : #Tourisme

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :