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Fusion finances Gp transports

Nous avons constaté (image de gauche) la concentration spectaculaire des activités financières dans la région Ile-de-France et plus encore, à l'intérieur de cette région, dans un petit agrégat formé par les quartiers ouest de Paris et les communes avoisinantes des Hauts-de-Seine.

Nous avons par ailleurs (image de droite) fait connaissance avec le schéma des transports du Grand Paris.

La superposition des deux images (image du bas) donne la fâcheuse impression d'un Grand Paris des transports au service du Grand Paris financier, serré autour de ses bénéficiaires, et leur assurant la maîtrise des industries culturelles et de quelques autres secteurs tout aussi centralisés.

Fâcheuse impression ?

Il semble surtout que, dans cette affaire, la République se conduise en majordome des grands intérês privés concentrés dans la capitale. 

Et voilà que, curieusement, on nous ressort maintenant le Grand Ouest de Pépé Abel Durand, comme pare-feu contre la réunification de la Bretagne.

Cartes-rapprochees ouest-SNCF-regionsJe ne résiste pas au plaisir de ressortir à cette occasion une précédente superposition d'images, limitée ici à la France de l'ouest (ci-contre).  

Regardez-la bien encore une fois.

Qui peut douter une seconde qu'en regroupant par deux, trois ou quatre ces"régions" tournées vers Paris, on aboutisse à autre chose qu'un faisceau de liaisons avec la capitale, c'est à dire une "grande région" ...tournée vers Paris, et y trouvant tout naturellement sa capitale.

Les regroupements anti-réunification ne peuvent être que des faire-valoir du Grand Paris.

Ce n'est pas vraiment de cela que nous avons besoin.

Tag(s) : #Centralisation

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