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[L'article le plus consulté entre le 24 et le 30 janvier 2011]

 

Grand ParisAu Conseil "régional" des Pays de la Loire, le chapitre "Transports" du budget fait des vagues, à cause du financement de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, refusé par les élus EE-Les Verts. Au Conseil régional d'Ile-de-France, le dossier des transports du Grand Paris en fait aussi, à cause notamment du projet de relier par métro le plateau de Saclay aux nouvelles infrastructures de desserte de la capitale : un dossier à 32,5 milliards d'euros, intéressant notamment la Défense et ...les aéroports parisiens. Mais c'est sur Saclay surtout qu'on voit tomber les missiles verts.

Ce qui frappe dans ce double débat, c'est précisément qu'il soit à ce point double.

Comment est-il possible de débattre de Notre-Dame-des-Landes ou de la desserte du "Grand Paris" sans s'attarder préalablement sur la place de Paris en France, qui échappe curieusement à tout débat... Notre PS est lui-même peu pressé de poser ce problème qui en conditionne tant d'autres.

Sans l'hyper-centralisation française, il n'y aurait pas d'Ile-de-France congestionnée, et il paraîtrait naturel de se déplacer en France, en Europe et dans le monde sans devoir si souvent faire étape à Paris. Faut-il renforcer encore cette centralisation ?

C'est pourtant à l'ordre du jour, avec le renforcement des liaisons ferroviaires rapides avec la capitale, laquelle en profite pour concentrer l'activité et la matière grise (c'est même l'objectif affiché de l'urbanisation de Saclay ! Avec de l'immobilier en délire).

Les élus EELV d'Ile-de-France ont sans doute raison de freiner les investissents sur cette desserte de Saclay.

A sa manière et à son échelle, ce projet est pourtant dans la ligne des deux siècles de centralisation  des transports que leurs amis cautionnent en refusant les possibilités de déplacements transversaux aériens (objet de NDdL), infiniment moins coûteux à terme et propice à une évolution de la France vers plus de multipolarité.

Illustration : deux projets concurrents de schéma des transports du Grand Paris, dont une version harmonisée est proposée au conseil régional d'Ile-de-France.

Tag(s) : #Aménagement

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