Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[L'invitation qui fait l'objet de cet article a réuni une cinquantaine de personnes, dont certaines ont eu un peu de mal cet après-midi - dimanche 7 juillet - à trouver des places assises dans la longère de La Bégraisière. Mais toutes ont passionnément suivi le programme et les explications éclairées de Vincent Gallais. Il y a eu de vraies questions et de vrais échanges, et beaucoup de conversations à la sortie sur les différents thèmes abordés : un signe qui ne trompe pas sur l'intérêt d'une réunion de cette nature. Merci à toutes et à tous]. Un conseil : prenez date pour le 25 août, au même endroit , mais attention : c'est cette fois de La Gournerie qu'il sera question].

 

Bégraisière - vue ancienne - CPLe 7 juillet à 15 h, les Herblinois (et autres intéressés) seront les bienvenus à La Bégraisière, cette ancienne propriété noble dont le manoir remonte au XVème siècle, et dans les fermes de laquelle une activité agricole s'est poursuivie pendant des années après la seconde guerre mondiale.

Cet accueil, auquel je participerai, s'inscrit dans le cadre de la célébration de Nantes, capitale verte, et tant l'Histoire que la conservation et la mise en valeur du paysage d'aujourd'hui justifient cette insertion.

La Bégraisière se situe à deux pas de la Médiathèque Hermeland (rue François Rabelais) et de l'église Saint-Thomas (à 12 mn de la station de tramway François-Mitterrend par le bus 84).

Baigraisière - BattagesJe vous recommande d'arriver une bonne dizaine de minutes avant 15 h dans la longère. Vous aurez les meilleures chances de voir dans son intégralité un diaporama d'anciennes photos qui témoignent de la vie notamment agricole du domaine.

Vous entendrez avec intérêt et émotion l'enregistrement - fait en 2009 au micro de Jet FM pour les Journées du Patrimoine - de souvenirs d'anciens habitants de la propriété (Marie-Thérèse Boué, Yvonne Rivière et Albert Lechat).

Enfin Vincent Gallais, historien et coordinateur de la mission Histoire et Mémoire de Saint-Herblain, remettra cet élément important du patrimoine herblinois dans sa perspective historique, et répondra volontiers aux questions que vous voudrez bien lui poser.

Le  dimanche 25 août, c'est La Gournerie qui sera à l'honneur, dans le même style. Nous en reparlerons.

____________________

Illustrations : en haut : le manoir, sur une carte postale de 1945 - en bas : une scène de battages. On pourra les retrouver, comme les informations sur le parc, le manoir, ses transformations, les habitants du lieu, sur le site du wiki-patrimoine de Saint-Herblain.

 

 

Tag(s) : #Vie de la Ville

Partager cet article

Repost 0