Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ronan imperatorMerci ! Il n'aura pas fallu deux jours pour identifier le personnage dont le profil présente une étonnante ressemblance avec celui du militant auquel l'UDB est redevable de sa création en janvier 1964, Ronan Leprohon.

Il s'agit de l'étonnant dieu Pan, commun à de nombreux peuples issus de l'expansion indo-européenne et dans lequel certains voient une figure primitive du dieu unique, rejetée à ce titre par les théologiens du christianisme, qui ont plutôt eu tendance à l'identifier à Satan. Les représentations de ce dernier avec des cornes et des jambes animales aux sabots fendus trouveraient là leur origine : Pan est en effet lui-même parfois ainsi représenté (voir un échantillon de représentations de Pan en cliquant sur le médaillon ci-contre, de loin la représentation la plus "impériale").

Les Grecs en ont fait tantôt un dieu de l'Olympe, tantôt un héros mortel, spécialisé dans la protection des troupeaux et, plus généralement de la nature.

LEPROHON Ronan etc Colloque 50 ansLes cornes auraient été à l'origine un croissant de lune.  

Au cas particulier, le profil est porté par une monnaie scythe, trouvée sur le site - aujourd'hui en Crimée - de Panticapée, au bord de la Mer Noire. La pièce remonterait au 6ème siècle avant Jésus-Christ.

Merci à nos amis perspicaces, et notamment à Jakez, qui a permis de retrouver l'information précise en identifiant le site  numismatique.com où le médaillon sert d'avatar à un numismate pointu dans un forum spécialisé. 

____________________

Sur la photo du bas, micro à la main, Ronan Leprohon à la tribune du colloque d'avril 2013 organisé à Rennes en prélude au cinquantième anniversaire de l'UDB.

____________________

L'occasion est bonne de signaler la toute récente parution de l'essai de Tudi Kernaleguen et Romain Pasquier : L'Union démocratique bretonne, un parti autonomiste dans un État unitaire (Presse Universitaires de Rennes, 19 €). J'y reviendrai bien sûr après lecture.

Tag(s) : #Culture

Partager cet article

Repost 0