Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vioreau 032C'est au blocus continental décidé par Napoléon que l'on doit la création entre Nantes et Châteaubriant à partir de 1811 de cette réserve d'eau de 200 ha : comme la réserve voisine de la Provostière à Riaillé, elle devait contribuer à la stabilité du niveau d'eau du canal de Nantes à Brest.

Le blocus continental interdisait aux Anglais l'accès aux ports du continent européen. Pour la bourgeoisie centralisatrice française qui soutenait l'Empereur après s'être servie de la Révolution, il avait aussi l'avantage considérable de forcer l'unification du marché intérieuir français, grande affaire cachée du XIXème siècle. Le canal de Nantes à Brest pouvait bien atténuer un jour les effets de l'eLoire-Atlantique Joué-sur-Erdre 2ffondrement simultané du cabotage, il laissait d'emblée la Bretagne à l'écart du trafic maritime international dont dépendait jusque-là l'essentiel de ses approvisionnements et de ses débouchés.

Le temps magnifique de ce dimanche a fait de notre excursion familiale à Joué-sur-Erdre une vraie fête : promenade autour du lac, pique-nique, jeux dans l'herbe, photos.

En cliquant sur l'illustration ci-dessus, puis sur Lancer le diaporama, vous pourrez accéder aux vues "touristiques" de cette petite randonnée.
Bon diaporama !

Tag(s) : #Tourisme

Partager cet article

Repost 0