Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

lessiveuseLe rendez-vous de la Bégraisière, dimanche, a aussi été l'occasion d'entendre les témoignages - enregistrés par Jet FM en 2009 - de trois anciens habitants de la propriété. Une dame a ainsi évoqué le rinçage du linge dans l'étang qui longe l'allée principale d'accès au manoir et aux bâtiments de ferme.

L'épisode m'a rappelé ma grand'mère qui, soixante ou soixante-dix ans plus tôt, rinçait le linge de ses patrons dans la Chézine. On imagine bien qu'elle n'était pas la seule ! Ces évocations font surgir dans une sorte de mémoire virtuelle des images jamais vues de vie familiale et sociale qui font leur place méritée aux gestes de la vie quotidienne.

220px-Lessiveuse-principeN'oublions pas ici qu'avant d'être rincé, le linge passait dans la lessiveuse, grande marmite en tôle galvanisée où l'eau, chauffée sur un trépied, assurait autour du linge un puissant et efficace mouvement de rotation. La lessiveuse avait été inventée au XIXème siècle. C'est l'apparition des machines à laver qui l'a fait disparaître de nos usages courants. Elle reste utilisée pour le lavage de certains vêtements professionnels particulièrement sales qu'il vaut mieux éviter de mélanger à d'autres.

Charrette à brasOn comprend mieux que l'Histoire n'a pas seulement été écrite à coup de canons de 75 ou de guillotine. Nos parents, grand-parents ou arrière-grands-parents l'ont aussi massivement écrite avec des lessiveuses ou des charrettes à bras, comme nous l'écrivons aujourd'hui pour nos descendants avec nos tablettes numériques ou nos moyens modernes de déplacement...

Tag(s) : #Histoire

Partager cet article

Repost 0