Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Logo UDB44 JPEGEn visite à Vannes, Nicolas Sarkozy - répondant à une question de Nelly Fruchard, la nouvelle présidente de l'AEPB - a évoqué la réunification de la Bretagne et la langue bretonne, ce qu'il n'avait pas fait spontanément - même pour la seule réunification - lors de sa récente visite dans la Loire-Atlantique.

 

Il évoque sans le dire de récents ajouts législatifs au Code général des Collectivités locales, dus à des amendements parlementaires, qui créent une possibilité de réunification impliquant l'accord de …la région des Pays de la Loire, alors qu'on n'a pas demandé l'accord de la Loire-Atlantique ni du reste de la Bretagne pour le découpage actuel. En fait de possibilité nouvelle, c'est donc plutôt un verrou tout neuf, sans doute contournable mais qui fournit un alibi aux partisans du statu quo.

 

La fédération de Loire-Atlantique réagit assez sèchement à ces déclarations :

 

La fédération de Loire-Atlantique de l'Union Démocratique Bretonne prend acte des propos de Nicolas Sarkozy sur la réunification et la langue bretonne. Elle fait cependant remarquer que jusqu'à nouvel ordre, il est encore président de la République et que son parti détient la majorité à l'Assemblée Nationale. Il lui était donc facile de faire avancer le dossier de la réunification et de mettre en place une proédure qui ne fasse pas la part belle aux féodalités et aux intérêts politiciens. Il lui est toujours facile de donner une véritable protection juridique aux langues régionales. 

Nicolas Sarkozy a démontré qu'il pouvait réformer avec force et détermination dés qu'il s'agissait de servir les intérêts des plus aisés. Il a parfaitement su étrangler les collectivités locales et les priver de leurs pouvoirs avec la réforme territoriale, votée l'année dernière par sa majorité. Qu'il se contente de paroles creuses et de promesses vides dés qu'il s'agit de la Bretagne montre bien où se situent ses priorités. 

Le responsable fédéral,

Pierre Even

 

On pourra consulter ici le communiqué de Mona Bras, porte-parole de l'UDB, sur la visite de N. Sarkozy, qui traite aussi d'autres aspects tout aussi peu réjouissants de la visite du président de la République.

Tag(s) : #Réunification
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :