Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carte de France du 30 juin 1941

 

Empruntée au site vrid.mémorial1, et adaptée à notre article sur les décrets du 30 septembre 1938 et du 30 juin 1941, la carte ci-dessus met sous les yeux de nos visiteurs - plusieurs l'ont souhaité -  la carte "militaro-administrative" de la France du 30 juin 1941, dont le gouvernement s'est installé à Vichy.

Vaincue et désarmée, la France n'est pas totalement occupée militairement et une "ligne de démarcation" délimite les parties occupée (en rouge) et non occupée (en bleu).

Les cinq départements bretons sont dans la zone occupée. Le décret Pétain-Darlan du 30 juin 1941 place quatre d'entre eux dans une "région de Rennes", et le cinquième (appelé encore à l'époque et jusqu'en 1955 "Loire-Inférieure") dans une "région d'Angers" qui se distingue des actuels "Pays de la Loire" par l'absence de la Vendée et la présence de la partie occupée de l'Indre-et-Loire (la plus grande partie de ce département).  Seules sont matérialisées, sur la carte ci-dessus adaptée pour l'article, les délimitations régionales qui concernent ma Bretagne.

On comprend ainsi que le régime de Vichy, s'il peut être tenu pour principal responsable de la division de la Bretagne (voir article sur le décret du 30 juin 1941), n'est pas pour autant le "créateur" de la circonscription.

Les Bretons de 2014 sont pour autant pleinement autorisé à penser que la division de la Bretagne est un sujet plus lourd que les avatars de circonscriptions d'abord destinées à aménager une cellule d'accueil pour le département exclu.

____________________

(1) - vrid = Vienne Résistance Internement Déportation. 

Tag(s) : #Histoire

Partager cet article

Repost 0