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L'exception française en matière de centralisation des transports est transposée dans les projets européens !

C'est ce qui ressort de la définition des 9 couloirs européens prioritaires dont la carte a été publiée par Le Marin (carte de gauche). Passée à l'ouest le couloir Paris-Rouen, il faut aller jusqu'au couloir Paris-Bordeaux avant de trouver un axe européen prioritaire sur le sol français.

Quand on regarde ce qu'il en est sur le territoire des autres pays, y compris sur les sols ibériques et italien, on ne peut avoir de doute sur l'inspiration française des priorités européennes la concernant.

Couloirs France-Europe juxtaposés

Le filon de la superposition de cartes étant bon, il nous permet de constater, sur la carte de droite, la parfaite concordance de ces projets avec les réalités françaises. Au bout du bout de la dépression occidentale qui caractérise pour nous ces réalités, la Bretagne n'a pas grande évolution à espérer de l'Europe tant que ses intérêts y seront défendus par cette France centralisée, appuyée par des "régions" qui nient de fait ses propres transversalités pour renforcer les axes radiaux "Paris-Province".

On remarquera à ce propos que les propositions de fusion Bretagne - Pays de la Loire, si elles dépassaient un jour le stade velléitaire, ne seraient aucunement de nature à améliorer les perspectives en matière de transport.

Le "Grand Ouest" a lui aussi comme axe fort la route de Paris, et comme capitale de fait, non pas Nantes ou Rennes, mais aussi Paris, précisément la ville de loin la mieux reliée à toutes ses composantes !

Nous avons donc vocation, dans cette France centralisée, à continuer de prendre des billets pour Paris pour sortir de chez nous ...et trouver des emplois que rien ne pousse à faire le chemin contraire !

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En cliquant sur l'illustration, vous pourrez agrandir sa partie droite.

Les couloirs prioritaires européens concernent tous les modes de transport, y compris maritimes. La mer vient-elle vraiment jusqu'à nos côtes ?

Tag(s) : #Transports

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