Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Grybauskaite Dalia 2rec - LituanieAvec près de 4 millions d'habitants, la Lituanie1 est moins peuplée que la Bretagne (4,5 millions d'habitants pour nos cinq départements), mais plus étendue qu'elle (65 000 km² contre 35 000).

La Lituanie a adhéré à l'Union européenne en 2004. C'est le plus au sud des trois "pays baltes".

Saa capitale est Vilnius qui, avec ses 550 000 habitants, concentre 14 % des habitants du pays.

C'est donc sa présidente, Dalia Grybauskaité (ci-contre), qui sera le visage de la présidence européenne pendant cette période.

Pendant les six moins précédents, c'est l'Irlande qui assurait la présidence de l'Europe, un pays dont la population est légèrement supérieure à celle de la Bretagne, pour une étendue comparable à celle de la Lituanie.

L'Europe compte d'autres pays dont la population est comparable ou intérieure à celles de la Bretagne : la Croatie, le Danemark, l'Estonie, la Finlande, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, la Slovaquie et la Slovénie.

Pays de la BaltiqueLes hiérarques jacobins, qui répètent à l'envi que la Bretagne réunifiée serait trop petite pour être une vraie "région européenne", ne manquent donc pas d'occasions pour débattre avec ces partenaires de la France de cette importante question qui ne les empêche pas de supporter sans broncher une Bretagne amputée de la Loire-Atlantique.

Vérité en deça des Pyrénées, erreur au-delà, disait déjà Blaise (Pascal, pas Jean2...).

____________________

(1) - La pratique française a substitué cette orthographe à "Lithuanie." Le nom s'écrivant Lietuva en lituanien, il n'y a sans doute pas lieu d'en faire un plat.

(2) - Jean Blaise est connu à Nantes et même hors du bourg comme animateur en chef dans le domaine de la culture, et aujourd'hui du tourisme.

Tag(s) : #Europe

Partager cet article

Repost 0